Cinéma

Des cycles cinématographiques réguliers programmés en résonance aux expositions temporaires ou dans le cadre d’une thématique particulière.

Deux cycles de cinéma sont proposés actuellement :

Cycle "Forces Spéciales"

Frères d'armes : les forces spéciales au cinéma

Les 17 et 26 octobre, 9, 16 et 30 novembre, 9 et 14 décembre 2022, 11, 18 et 25 janvier à 19h30.

Modérateur des séances :  Fabien Boully, maître de conférences en cinéma et audiovisuel à l’université Paris Nanterre

Les forces spéciales fascinent le cinéma, qui a en retour contribué à fixer leur image dans la culture populaire et à façonner leur mythologie.

Qui ne connaît la figure de Rambo, dont le patronyme est devenu un topos journalistique pour désigner désormais, sans distinction, tout guerrier aux pratiques non-conventionnelles, du mercenaire au membre d’un commando engagé dans une opération spéciale ?

Le recrutement, la formation, l’esprit de corps autant que de sacrifice de ces soldats d’élite, leur engagement, leur résistance, leur équipement d’hommes augmentés, leurs tirs de précision, la réussite éclatante ou l’échec tragique de leurs missions sont autant de motifs qui forment la matière des films qui leur sont consacrés.

Toujours y est sensible, en dépit des conflits et des dissensions qui peuvent naître, le lien qui unit les équipiers et qui les constitue en « frères d’armes ».

À travers les dix séances de ce cycle de films consacré aux forces spéciales, c’est la manière dont le cinéma projette sa lumière sur les guerriers de l’ombre qui donnera son unité à la programmation, en se faisant l’écho de différents théâtres d’opération et de moments d’histoire.

 

 

 

Cycle "La Guerre d'Algérie sur grand écran"

Les 14 et 21 novembre, 12 décembre, 9 et 16 janvier 2023 à 20h

En écho à l’éditorialisation  « Je vous ai compris ! »  (9 novembre – 5 mars 2023),  le Musée propose de s’interroger sur la manière  dont le cinéma de fiction a depuis six décennies  témoigné, mis en scène et construit une vision collective de ce que fut la guerre d’Algérie.

Une séance spéciale reviendra sur l’histoire des voyages d'inspection du général de Gaulle et l’évocation qui en a été faite par le service cinématographique des armées (SCA).

En savoir plus sur les cycles cinéma

Véritable champ d'étude et de réflexion où débattent historiens, historiens du cinéma, spécialistes en études cinématographiques et professionnels de l'image, chaque manifestation cinématographique affiche une identité et une cohérence qui lui sont propres. Les classiques de l'écran sont par ailleurs inscrits à la programmation des films (fictions, docu-fictions, documentaires et archives) méconnus, rares voire inédits.

Les temps forts d'une programmation diversifiée :

  • grands cycles thématiques ;
  • cycles en écho aux expositions temporaires ;
  • projections thématiques "Cinéma et histoire militaire" (sur une journée).

 

Informations pratiques

Les projections sont en accès gratuit, sur réservation en ligne via le formulaire en ligne , par mail sur reservations@nullmusee-armee.fr ou par téléphone au 01 44 42 38 77.

Elles se tiennent à l'Auditorium Austerlitz.

Fermer la popup de notification

[Accès modifié] L’accès au Musée s’effectuera uniquement par la place Vauban le mardi 11 octobre jusqu’à 11h30. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.