La Société des Amis du Musée de l'Armée

La Société des Amis du Musée de l’Armée est l’une des plus anciennes sociétés à apporter, depuis sa naissance en 1909, son soutien et concours sous diverses formes au musée de l’Armée.

La SAMA s'est donnée pour but de contribuer à mieux faire connaître, en France et à l'étranger, le musée de l'Armée et de participer à son rayonnement et à son développement. Pour y parvenir, elle s'appuie sur le réseau, français et international, que constituent ses 1000 membres au profit desquels elle mène des actions régulières d'information :

  • conférences, visites, voyages à caractère culturel et mémoriel, parrainage de concerts du musée
  • diffusion d’un bulletin trimestriel sur l'actualité du musée et les activités de l'association.
  • édition deux fois par an d'une revue à caractère scientifique, couronnée par l'Académie française, pour présenter l'évolution des départements du musée, les expositions temporaires, les manifestations importantes et les publications.

Au-delà de ces activités tournées vers ses membres, la SAMA entend avoir une action durable en s’attachant à enrichir les collections du musée par le don de tableaux, de documents, d'objets (uniformes, armes, emblèmes, etc.) qu’elle finance au moyen des seules cotisations de ses adhérents. Elle encourage et facilite également les dons personnels que certains d'entre eux font au musée, le plus souvent à titre anonyme.

Accéder au site de la SAMA

Coordonnées

Société des Amis du Musée de l'Armée (SAMA)
129 rue de Grenelle
Hôtel national des Invalides
75007 Paris

contact@nullamismuseearmee.fr

Le bureau de la SAMA est ouvert les mardi, mercredi et jeudi de 10h à 16h.