Les projets à soutenir

En 2021, le musée de l’Armée lance plusieurs projets scientifiques d’envergure. Votre soutien peut nous permettre de les réaliser.

Parcours d'art contemporain Napoléon ? Encore ! De Marina Abramović à Yan Pei-Ming

Du 7 mai 2021 au 30 janvier 2022, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le musée de l’Armée présentera un parcours d’art contemporain en deux temps autour de la figure de l’Empereur afin de comprendre et de voir ce que les artistes d’aujourd’hui peuvent faire de cet héritage et de cette personnalité́ en tout point exceptionnels.
Des œuvres d’art du XXIe siècle, réalisées par des artistes issus de contextes et de pays très différents, seront ainsi montrées dans les salles napoléoniennes du musée de l’Armée.

Découvrir l'exposition

 

Exposition Photographie(s) en guerre

En 2022, l’exposition Photographie(s) en guerre portera sur les usages de la photographie en temps de guerre, à son contexte de création, de diffusion, de réception et ses intentions. Elle abordera le sujet sous l’angle du regard subjectif porté par les photographes sur le monde et sur la société en prenant en compte les dimensions sociale, économique, politique et militaire. Cet événement aura pour intention d’éveiller les consciences afin d’encourager les visiteurs à porter un regard critique sur les faits qui leur sont présentés. L’exposition mettra en lumière la richesse du fonds d’archives photographiques du musée de l’Armée.

 

Exposition Forces Spéciales, les guerriers de l'ombre

A l’Automne 2022, à l’occasion de la célébration des trente ans de la création du Commandement des Opérations Spéciales en 1992, le musée de l’Armée rendra hommage aux hommes et aux femmes qui composent ces unités spéciales de la Seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours, en France comme à l’étranger.
Cette exposition sera une occasion exceptionnelle de réunir, pour la première fois, un ensemble de pièces dont beaucoup ne sont pas présentées au grand public et mettra également en lumière la richesse de la filmographie sur les forces spéciales en présentant des extraits de films et de séries télévisées.
En parallèle du parcours, le musée de l’Armée proposera aux visiteurs une programmation culturelle dynamique et innovante.

 

Les projets d’acquisition et de réaménagement des espaces permanents

A l’horizon 2025, le musée de l’Armée inaugurera de nouveaux espaces permanents qui viendront enrichir son parcours de visite en abordant des périodes récentes de notre Histoire.

Afin d’accueillir un public, de plus en plus nombreux, le musée de l’Armée a également engagé un projet de rénovation de ses espaces d’exposition permanents, notamment le Département Ancien et les salles dédiées à la Première Guerre mondiale.

Acquisitions, scénographie, multimédias, espaces dédiés aux jeunes publics et aux familles, supports de visite ou encore restaurations, autant de projets dont l’ampleur et la réussite sont liées à la générosité de nos mécènes.

L’accessibilité par le numérique

En 2020, le monde de la culture, et particulièrement les musées, ont saisi l’importance du numérique pour entretenir des liens avec leurs publics.

Depuis plusieurs années, le musée de l’Armée a lancé une politique de développement de ses activités numériques notamment au travers de son site internet, la mise en ligne de ses expositions permanentes et de la création de parcours via la plateforme Artips.
Le numérique constitue aujourd’hui un formidable outil d’accès à la culture que le musée de l’Armée souhaite continuer à développer.

Découvrir les cours en ligne

La programmation culturelle

Les expositions temporaires du musée de l’Armée sont accompagnées d'une programmation culturelle riche et ambitieuse prenant la forme de concerts, d’un cycle de conférences, d’un cycle cinéma, de visites guidées ainsi que d’animations et d’ateliers à destination des jeunes publics et des familles.

Tout au long de l’année, le musée de l’Armée propose également de nombreux événements destinés dans ses espaces permanents ou aux Invalides pour faire découvrir son histoire et ses collections au plus grand nombre : parcours éditorialisés, Noël aux Invalides, Sainte-Barbe ou encore journées de reconstitutions historiques.

Découvrir la programmation culturelle

La saison musicale des Invalides

Créée il y a 25 ans, la saison musicale des Invalides ne cesse de se réinventer avec le soutien de partenaires, pour faire résonner la musique en lien avec les activités du musée de l’Armée. Elle valorise par sa programmation le plus prestigieux des édifices militaires en particulier la cathédrale Saint-Louis avec son grand orgue au buffet historique, le grand salon doté d’une acoustique idéale ainsi que les meilleures phalanges et leurs répertoires.

Chaque saison est rythmée par des cycles de concerts donnant la part belle aux expositions temporaires, aux lauréats des Victoires de la Musique Classique ou encore à des interprètes prometteurs du Conservatoire de Paris au travers du Cycle Jeunes Talents Premières Armes.

Soutenir la programmation musicale du musée de l’Armée, c’est perpétuer les liens qui unissent le site des Invalides à la musique en vous associant à une longue tradition de transmission et de promotion des jeunes talents.

Voir le site web de la saison musicale des Invalides

 

Contact

Mission Mécénat

Téléphone : +33 (0)1 44 42 32 72

Courriel : mecenat@musee-armee.fr

Fermer la popup de notification

Suite aux mesures gouvernementales, le musée de l'Armée est actuellement fermé au public.