Participez à la restauration du tombeau de l'Empereur et des monuments napoléoniens

Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Je fais un don Non merci

Visiteur handicapé

Le musée de l'Armée propose des accès spécifiques pour faciliter votre venue, ainsi que des visites adaptées pour les groupes.

Informations pratiques

Stationnement et entrée

Des places réservées aux personnes en situation de handicap sont situées dans les contre-allées au niveau du 6, boulevard des Invalides.

Les visiteurs en situation de handicap moteur sont invités à entrer place Vauban, côté Dôme des Invalides.

Ascenceurs

Tous les espaces du Musée sont accessibles et équipés d'ascenseurs. Le département des armes et armures anciennes est accessible de plain-pied. Vous pourrez accéder aux autres espaces grâce à un ascenseur. Le musée de l'Ordre de la Libération est également accessible de plain-pied, à partir de l'accueil sud, et le musée des Plans-Reliefs grâce à un ascenseur.

Attention : le Dôme qui abrite le tombeau de Napoléon Ier n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (escaliers à l'extérieur et à l'intérieur).

Conditions d'entrée visite libre

L'entrée du Musée est gratuite pour la personne invalide et un accompagnateur, sur présentation d'un justificatif en cours de validité. Un billet d'entrée est cependant nécessaire pour accéder aux espaces du Musée. Il peut être retiré à l’accueil billetterie sud, situé près du Dôme et équipé d’une rampe d’accès, comme le Carré des Invalides (lieu de restauration).

Visiteurs en groupe

En visite libre, sans conférencier, il est nécessaire de réserver au préalable en envoyant un courriel à l'adresse suivante : jeunes@nullmusee-armee.fr.

Offres de visites guidées

Visites découverte en Langue des Signes Française

Notre partenaire Cultival vous propose le premier samedi de chaque trimestre une visite guidée des collections du Musée. La visite est assurée par un conférencier sourd.

Réservez votre visite

Des activités spécifiques sont par ailleurs proposées par le Musée aux groupes d’adultes et du jeune public. Toutes les visites peuvent être adaptées au handicap moteur, auditif, mental et visuel. Seule la visite consacrée à Napoléon Ier n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, l'église du Dôme ne disposant pas d'accès PMR.

  • Les chevaliers du Moyen Âge et de la Renaissance (durée 2h environ). Au cours de la visite guidée, les participants sont amenés à soupeser le fac-similé d’une épée, à revêtir une copie de défense de tête ou un élément de cottes de mailles ou encore à découvrir, du bout des doigts, le décor d’une bouche à feu.
  • Atelier Armoiries et emblèmes (durée 2h environ). À la suite d’une initiation à l’héraldique à travers les collections du département des armes et armures anciennes, chaque participant réalise le décor de son écu.
  • Atelier Les animaux fantastiques (durée 2h environ). Les collections du Musée fourmillent d’animaux et de créatures fantastiques. Après une découverte de certains d’entre eux, chaque participant crée son propre animal fantastique.
  • Sur les traces des mousquetaires (durée 2h environ). Cette visite permet de découvrir les mousquetaires de Louis XIII, de Louis XIV, puis de la Restauration. Au cours de la visite, les participants essaient la copie d’une casaque de mousquetaire et soupèsent un fac-similé de mousquet pour en comprendre son fonctionnement.
  • Napoléon (durée 2h environ). Au gré des collections, cette visite propose de découvrir Napoléon Ier, du général Bonaparte à l’Empereur déchu. Le parcours se termine par la visite du tombeau de Napoléon.
  • La Première Guerre mondiale (durée 2h environ). Cette visite permet de découvrir la Grande Guerre. Au cours de la visite, les participants sont amenés à se coiffer d’un fac-similé de képi français, d’un casque à pointe allemand et des casques français, britannique et allemand que portent les combattants à partir de 1915-1916.

Tarif : 65 euros pour un groupe de 15 personnes

Réservation et informations : jeunes@nullmusee-armee.fr

Fermer la popup de notification

samedi 7 décembre 2019

Nous vous informons que le Musée est ouvert normalement, de 10h à 17h. On December 7th, we inform you that the museum is open from 10 am to 5pm.