Concert annulé - Apocalypse en couleurs
1940. Apocalypse et Esprit de joie
Récital
Roger Muraro, piano
Messiaen, Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus
Si les Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus ont été composés en 1944, leur genèse est bien antérieure et on en relève quelques notes esquissées dans le climat de sourde oppression et de désespérance qui est celui de l’année 1940.
Dans le prolongement de ce qui n’était initialement qu’une simple commande de la Radio destinée à illustrer des textes sur la Nativité, Olivier Messiaen conçoit une vaste fresque musicale, traversée par le souffle ardent d’une foi sincère et qu’il dédie à Yvonne Loriod, qui en assure la création.
La restitution d’une œuvre aussi monumentale que l’on peut classer parmi les plus éblouissantes du répertoire pianistique exigeait le choix d’un artiste d’exception.
Sous les doigts de Roger Muraro , véritablement habité par l’univers musical de Messiaen , se révèle toute une palette envoûtante de couleurs et d’harmonies audacieuses, témoignant du renouvellement de l’écriture pianistique du compositeur à l’époque de la conception du cycle. Son approche s’apparentant à une véritable appropriation intime du langage d’amour mystique de Messiaen, Roger Muraro nous livre une interprétation profondément visionnaire de cette œuvre empreinte de spiritualité, au cœur de laquelle il nous invite à communier.
* Un service de restauration vous est proposé de 19h à 20h.