Réunissons le couple Lasalle !

Aidez le musée de l’Armée à acquérir ce chef-d’œuvre et permettez au portrait de la comtesse de Lasalle de rejoindre celui de son époux, le général Lasalle, aux Invalides !

Je fais un don Non merci

Au cœur du faste impérial : les grands chefs militaires de Napoléon Ier

Cycle de conférences Le choc et le chic. Sens et portée de l’apparat militaire organisé par l'Université permanente de Paris et le musée de l'Armée

Horaires :

13h45
Lundi 4 novembre 2019

Lieu de l'évenement :

Auditorium Austerlitz du musée de l'Armée

Au cœur du faste impérial : les grands chefs militaires de Napoléon Ier, Pierre Branda, responsable du pôle Patrimoine de la Fondation Napoléon

Pour faire écho à son exposition temporaire Les canons de l’élégance (19 octobre 2019 - 26 janvier 2020), le musée de l’Armée et l’Université permanente de Paris organisent, du 4 au 21 novembre, un cycle de conférences intitulé Le choc et le chic. Sens et portée de l’apparat militaire. Pourquoi le pouvoir d’État a-t-il cherché, depuis fort longtemps et sous des formes très variées, à s’approprier la symbolique martiale des armes, des armures, des uniformes ? Que signifie la combinaison guerrière du courage et d’un certain luxe ostentatoire ? Comment certaines tenues militaires, parfois détournées de leur destination initiale, ont-elles connu une grande diffusion dans toute la société civile ? Venez entendre les réponses des meilleurs spécialistes d’histoire militaire et/ou culturelle.

Réservation obligatoire (à partir du 1er octobre 2019) : histoire@musee-armee.fr (à  partir de votre messagerie) ; dans la limite des places disponibles.

Ce cycle de conférences se déroule dans l’auditorium Austerlitz du musée de l’Armée.