Réunissons le couple Lasalle !

Aidez le musée de l’Armée à acquérir ce chef-d’œuvre et permettez au portrait de la comtesse de Lasalle de rejoindre celui de son époux, le général Lasalle, aux Invalides !

Batailles et bruits de guerre

De la sonate "La Steinkerque" de Couperin à "La Battalia à 10"de Biber, Hugo Reyne et l’ensemble du Conservatoire de Paris brossent un panorama héroïque et haut en couleurs des batailles et bruits de guerre restitués en musique.

Mardi 8 février 2022

Cathédrale Saint-Louis

Conditions d'accès :

Plein tarif : 35€ cat.1 - 15€ cat.2 / Tarif réduit : 8€ / Offre duo : 60€ cat.1 - 20€ cat.2

• Van Eyck, Batali
  • Lully, Ballet d’Alcidiane
  • Philidor, Préludes pour le Bruit de guerre
  • Lully, Marche du Prince d’Orange et Marche des Mousquetaires
  • Couperin, Sonate La Steinkerque
  • Biber, Batalia à 10

• Étudiants du département de musique ancienne du Conservatoire de Paris
    , flûte et direction
  • Hugo Reyne

Ce séduisant programme baroque des xvııe et xvıııe siècles nous révèle à quel point la rhétorique de la bataille, ses bruits de guerre et de canon ont été illustrés par les plus grands compositeurs.

Un panorama héroïque et haut en couleurs des batailles et bruits de guerre en musique s’offre à nous, en stéréophonie. La guerre de Hollande, menée à l’initiative de Louis XIV de 1672 à 1678, y est notamment évoquée ; certes sans image, mais nos jeunes et ardents musiciens, sous la direction d’Hugo Reyne, nous démontrent que l’oreille, ici sollicitée, peut être également pleinement comblée par les représentations sonores des différents conflits qui ont jalonné notre histoire.

Coproduction Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – musée de l’Armée