Beethoven / 250 ème anniversaire
En raison des contraintes sanitaires, le Chœur de l'Orchestre de Paris n'est pas en mesure de participer à ce concert. Le nouveau programme du concert s'attache néanmoins à célébrer avec sensibilité et éclat le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven
Distribution
Les Ambassadeurs
Alexis Kossenko, direction
Solistes :
- Anara Khassenova, soprano
- Christophe Einhorn, ténor
- Paul Gay, baryton-basse
Programme
-
Symphonie n° 7 en la majeur , opus 92
-
Aria Ah ! perfido , opus 65 , pour soprano et orchestre
-
Terzetto Tremate, empi tremate opus.116 , pour soprano, ténor, basse et orchestre
Pour ouvrir cette saison 2020-21, le musée de l'Armée et le CIC célèbrent Beethoven et fêtent les 250 ans de la naissance du compositeur en compagnie des Ambassadeurs, avec la magistrale 7e Symphonie.
Composée durant la campagne de Russie des guerres napoléoniennes, cette « apothéose de la danse » selon Richard Wagner frappe encore aujourd’hui par sa fougue rythmique étourdissante.
Oeuvre des plus appréciées de Beethoven, elle rencontra un tel succès à sa création que les musiciens durent donner deux fois le second mouvement ! L’interprétation des Ambassadeurs, orchestre sur instrument d’époque placé sous la baguette d'Alexis Kossenko, fait honneur à ce triomphe.
Pour compléter ce programme, ils accompagnent trois chanteurs solistes pour offrir les airs italiens Ah ! perfido et Tremate, empi tremate, composés alors que Beethoven prenait des leçons auprès de Salieri, qui montrent que les talents de Beethoven ne s’arrêtent pas à l’orchestre.
• Sous l’égide et avec le soutien du CIC
• Catégorie 1 uniquement