
Cinéma : Lettres d’Iwo Jima
À l’occasion de la refonte de la fin de parcours dédié à la Seconde Guerre mondiale, le Musée vous propose une sélection de cinq longs métrages qui explorent le dénouement du conflit, de ses conséquences humaines et politiques. De Clint Eastwood à Shohei Imamura, de Stanley Kramer à Robert Aldrich, ce cycle offre un regard croisé sur la mémoire, la justice, la résistance et les blessures profondes laissées dans les consciences.




Lettres d’Iwo Jima
Letters from Iwo Jima
Clint Eastwood
Etats-Unis / 2006 /141 min / VOSTF
Avec : Ken Watanabe, Kazubari Ninomiya, Tsuyoshi Ihara…
En 1945, l’île d'Iwo Jima fut le théâtre d’un combat acharné entre les armées américaine et japonaise, dirigé par le brillant général Kuribayashi. Des décennies plus tard, des lettres découvertes dans le sable noir dévoilent les voix de ces soldats condamnés, témoignant de leur courage face à une mort quasi certaine. À travers ces écrits poignants, leurs sacrifices et leur humanité ressurgissent du passé, redonnant vie à une histoire à la fois tragique et héroïque.
Informations pratiques :
- Projection à l’Auditorium Austerlitz.
- Le billet à une séance de cinéma ne donne pas accès aux espaces du Musée. Si vous souhaitez les visiter, pensez à réserver votre billet d'entrée.