
Colloque : Chroniquer la guerre de 1870
L'Ecole polytechnique, en partenariat avec le musée de l'Armée, organise, du 26 au 28 mai 2021, un colloque international consacré à la manière dont la presse européenne et atlantique a relayé la guerre de 1870-1871.

La guerre de 1870-1871, dont on commémore les 150 ans, a été un point de basculement pour la presse et la chronique journalistique dans ses formes contemporaines.
Coïncidant avec l’essor des correspondants de guerre et des agences de presse, mais aussi avec la naissance du reportage graphique, c’est l’entrée de la presse d’information dans la modernité telle qu’elle se développera ensuite pendant les deux guerres mondiales.
La guerre de 1870 est aussi une guerre fondatrice, à l’origine du nouvel équilibre européen : côté allemand, le traité de Versailles consacre l’unification de l’Allemagne victorieuse ; côté français, le désastre de Sedan accélère la chute de l’Empire et la proclamation de la République. Mais d’autres pays sont également touchés par l’issue du conflit : l’Italie, l’Espagne, la Russie…
Ce colloque se propose donc de réfléchir à la manière dont « l’année terrible » a été relayée par la presse européenne et atlantique, contribuant à faire de cette guerre non seulement un événement politique mais un événement médiatique international.
Informations pratiques
Evénement en ligne : en accès libre et gratuit.
Inscription obligatoire à l'adresse : colloque.chroniquerlaguerre1870@ polytechnique.fr
Pour voir la programmation détaillée, cliquez ici.