
Concert de Noël
Débora Waldman et son orchestre Idomeneo explorent le répertoire baroque dans toutes ses nuances et sa jubilation pour célébrer Noël.

(c) Edouard Brane
Débora Waldman et son orchestre Idomeneo explorent le répertoire baroque dans toutes ses nuances et sa jubilation pour célébrer Noël. Contemporains, Vivaldi et Haendel ont su écrire comme personne la joie et la passion. Les Noëls de Charpentier, quant à eux, sont des pièces intimistes qui respirent l’humilité, comme les chants des bergers de la Nativité. L’orchestre Idomeneo nous fait partager les horizons enchanteurs d’une douce et merveilleuse nuit de Noël.
De tous les arts, la musique baroque est celle qui exprime le mieux la réjouissance et la jubilation. Qu’elle soit dans l’élévation mystique ou l’extase profane, tout en elle respire la passionnante exaltation de la vie. Dans ce programme, Débora Waldman et Idomeneo explorent la réjouissance sous toutes ses nuances pour célébrer Noël.
Appartenant quasiment à la même génération, Antonio Vivaldi et Georg Friedrich Händel ont su, chacun à leur manière, écrire la joie et la passion. Que ce soit dans les compositions votives tels le célèbre Gloria, ou dans les partitions opératiques, ces deux compositeurs ont manié l’expression avec naturel et virtuosité. Händel a composé The Messiah alors que sa gloire sur la scène londonienne déclinait, cet oratorio aux reflets dramatiques est une sorte de renaissance dont la genèse a été magnifiquement romancée par Stefan Zweig dans une de ses nouvelles. Vivaldi, parangon de l’école vénitienne et enfant terrible de l’orchestration, campe avec audace le texte latin conçu pour la liturgie catholique dont il a été si proche dans l’ordination et éloigné à tout jamais par un asthme handicapant.
Formé à Rome auprès de Giacomo Carissimi, Marc-Antoine Charpentier est le plus italien des compositeurs français. Quoi qu’appartenant au grand style français, Charpentier a su concevoir son œuvre avec la réunion de la clarté prosodique gauloise et la liberté mélodique italienne. Sa musique religieuse a permis une évolution dans les chromatismes du Grand Siècle. S’y révèle une série d’innovations qui dénotaient face à l’académisme hérité de Lully. Charpentier n’a jamais obtenu les charges dignes de son mérite mais il a laissé, heureusement, l’intégralité de son œuvre dans des copies manuscrites pour les âges. Plus connu pour son Te Deum, ses Noëls pour instruments sont des pièces assez intimistes qui respirent le recueillement et l’humilité à l’égal des chants des bergers lors de la Nativité.
Dans le sillage de ces maîtres baroques, laissons Débora Waldman et l’orchestre Idomeneo nous emporter dans ces horizons ciselés du baroque où les personnages et les musiques s’échappent de leur cadre mordoré. La révélation musicale porte la réverbération d’une ère où toute l’expression artistique tendait vers un idéal supérieur, une promesse d’éternité. En célébrant l’incarnation du souffle divin, chaque compositeur a su façonner une parure sertie d’émerveillements pour donner à la veillée nocturne des nouveaux astres à contempler.
Programme
Gloria
- Haendel, Arrival Queen of Sheba
- Vivaldi, Cantata, Cessate o mai cessate
- Charpentier, Noël des instruments : La venue de Noël H534
- Vivaldi, Gloria - Laudamus te / Domino Deus / Qui sedes ad exteram Patris
Or nous dites Marie
- Charpentier, Noël des instruments : Or nous dites Marie
- Haendel, Guilio Cesare, Son nata a Lagrimar
- Haendel, Rinaldo, Lascia ch’io pianga
Rejoice
- Haendel, Le Messie, Sinfonia
- Haendel, Le Messie, Rejoice
- Haendel, Guilio Cesare, Svegliatvi nel core
Bramo aver Mille vite (Je voudrais mille vies)
- Charpentier Noël des instruments : Joseph est bien marié H534
- Charpentier Noël des instruments H534 Une jeune pucelle
- Vivaldi, Agitata da due venti
- Haendel, Ariodante, Bramo aver mille vite
Distribution
Orchestre Idomeneo / Débora Waldman, direction
Solistes : Chiara Skerath, soprano / Albane Carrère, mezzo-soprano
Sous l’égide et avec le soutien du CIC
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne