Conférence : Napoléon dans sa correspondance

Conférence co-organisée par la Fondation Napoléon, dans le cadre de l'exposition "Napoléon n'est plus" et en partenariat avec l'université permanente de la Ville de Paris.

Horaires :

13h45-15h
Mercredi 19 mai 2021

Lieu de l'évenement :

Auditorium Austerlitz

Conditions d'accès :

Gratuit

Napoléon fut un dirigeant hors  norme qui gouverna son Empire depuis Paris, Madrid, Berlin ou Moscou. Sa correspondance  publiée de 2004 à 2018 par la Fondation Napoléon est le reflet de ce travail quotidien du chef de l'Etat et  donne une image du grand homme et de sa politique. De Brienne à Sainte-Hélène, du cabinet de travail de Napoléon aux archives, cette conférence vous invite a une plongée dans la coulisse du pouvoir impérial et a explorer un monument de papier de plus de 40 500 lettres.   

Cette conférence, Napoléon dans sa correspondance est animée par François Houdecek, responsable de l’édition de la Correspondance générale de Napoléon de 2005 à 2018 au sein de la Fondation Napoléon et en a dirigé les volumes 4 et 14. Il est spécialiste des questions militaires et sociales sous l’Empire et auteur de plusieurs articles sur ces sujets. Il collabore avec le Musée de l’Armée, a participé à la publication du Mémorial de Sainte-Hélène le manuscrit retrouvé (2017) et plus récemment a publié Moscou occupé, lettres des soldats de Napoléon interceptées par les cosaques (2018). En 2021, il publiera les Cahiers du général Bertrand (1820-1821) et prépare une histoire anthropologique de la Grande Armée.

Cet événement est proposé dans le cadre de l’exposition Napoléon n’est plus, co-organisée avec la Fondation Napoléon

#2021AnneeNapoleon

En partenariat avec l'université permanente de la Ville de Paris

 

 

Information et réservation

Entrée gratuite sur réservation, dans la limite des places disponibles, par téléphone au 01 44 42 38 77 et par courriel à reservations@nullmusee-armee.fr

Fermer la popup de notification

Suite aux mesures gouvernementales, le musée de l'Armée est actuellement fermé au public.