Conférence : Sauvegarder la mémoire des expéditions polaires françaises : les archives personnelles de Paul-Émile Victor

Conférence par Clotilde Le Forestier de Quillien, conservatrice du patrimoine, responsable du pôle des archives des Outre-Mer et de la coopération internationale au département Intérieur-Justice des Archives nationales.

Horaires :

13h45-15h
mercredi 27 mai 2026

Lieu de l'évenement :

Auditorium Austerlitz

Conditions d'accès :

Gratuit

Trente ans après la mort de Paul-Émile Victor (1907-1995), les Archives nationales ont reçu en don ses archives personnelles, voulu par le fonds de dotation PEV. Ces archives, en cours de traitement, donneront lieu à la publication d’un inventaire à la disposition des chercheurs. Elles permettent, en lien avec d’autres fonds déjà présents au AN, de lire sous un angle nouveau l’action du grand explorateur polaire.

Réservations

Accès gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles
reservations@nullmusee-armee.fr