Donna : Vierge et Amante
Festival Vents d'hiver
Distribution :
Ensemble Il Festino
Claire Lefilliâtre, soprano
Dagmar Sašková, mezzo-soprano
Jennifer Vera, cornet
Andreas Linos, viole
Ronald Martin Alonso, lyrone Maria Christina Cleary, harpe
Stéphane Tamby, basson
Manuel de Grange, théorbe et direction
Au programme :
Biagio Marini (1592 - 1663)
Romanesca (Arie, madrigali & corenti, Venise 1620)
Claudio Monteverdi (1567 - 1643)
Romanesca a 2 (Madrigaux Livre VII, Venise 1619)
Chiome d’oro, Canzonetta a 2 voci concertata (Madrigaux Livre VII)
Giovanni Batista Fontana (1571 - 1630)
Sonata nona (Sonate a 1, 2, 3, Venise 1641)
Claudio Monteverdi
Pulchra es à 2 (Vespro della beata Vergine, Venise 1610)
O come sei gentile (Madrigaux Livre VII )
Giovanni Girolamo Kapsperger (†1651)
Capona & Canarios (Livre IV de chitarrone, Rome 1640)
Claudio Monteverdi
Come dolce hoggi l’auretta (Madrigaux, Livre IX, Venise 1651)
Salve Regina (Selva Morale, Venise 1640))
ENTRACTE
Girolamo Frescobaldi (1583 - 1643)
Canzon prima per basso solo (Venise 1634)
Claudio Monteverdi
Et è pur dunque vero (Scherzi Musicali, Venise 1632)
Non è di gentil core (Madrigaux, Livre VII)
Dario Castello (ca.1590 - ca.1658) S
Sonata ottava (Sonate concertate, Venise 1644)
Claudio Monteverdi
Ego flos campi a voce sola (Ed. Lorenzo Calvi, 1624)
Biagio Marini
Balletto primo (Sonate da chiesa e da camera, Venise 1655)
Claudio Monteverdi
O viva fiamma (Madrigaux, Livre VII)
Io son pur vezzosetta pastorella (Madrigaux, Livre VII)
Giovanni Girolamo Kapsperger
Passacaglia (Livre IV de chitarrone, Rome 1640)
Claudio Monteverdi
Sancta Maria a 2 (Promptuarium Musicum, 1627)
Claudio Monteverdi
Zefiro Torna (Scherzi Musicali, 1632)
C'est dans un autre temps, en plein cœur du XVIIe siècle, que nous convie l'Ensemble Il Festino, au travers des plus belles pages de Monteverdi. A la fois festif et mélancolique, raffiné et théâtral, ce programme exhale le souffle des madrigaux, genre musical aux accents poétiques très en vogue, à cette époque. Les voix divines et si expressives de Claire Lefilliâtre et Dagma Šašková rivalisent de virtuosité avec les instruments à cordes, auxquels cornet et basson font écho. Adorée, désirée et crainte, la femme exalte l'expression des passions humaines les plus ardentes. L'amour nourrissant les plus belles pages de la musique, Monteverdi nous rappelle que l'amour mystique n'est pas dénué de sensualité et que tout amour passionné et charnel côtoie le sacré. Ainsi nous convie-t-il tantôt à se laisser bercer par les bras accueillants de notre Sainte-Mère, tantôt à rendre les armes devant le sein d'une voluptueuse Madone, l'une et l'autre ne faisant parfois qu'une.