
Elles composent…
Un hommage aux compositrices d’exception, de Farrenc à Mayer, dont les œuvres flamboyantes et audacieuses ont marqué leur époque.
© Lyodoh Kaneko
Encouragée par son mari éditeur, Louise Farrenc s’impose par son talent. Clara Schumann, malgré ses doutes, voit ses œuvres soutenues par Robert Schumann et saluées par Mendelssohn, Chopin et Liszt. Célia Oneto Bensaid interprète avec ferveur et grâce son concerto composé à l’âge de 16 ans, après 3 pièces flamboyantes de Marie Jaëll inspirées de Dante. En 1847, Emilie Mayer - dont le travail est progressivement redécouvert depuis 2021 - compose sa symphonie n°1, qui conclut ce concert.
Programme
Marie Jaëll, Trois pièces, pour piano solo
Louise Farrenc, Ouverture n°1, en mi majeur
Clara Schumann, Concerto pour piano en la mineur
Emilie Mayer, Symphonie n°1
Distribution
Orchestre symphonique de la Garde républicaine
Bastien Stil, direction
Soliste : Célia Oneto Bensaid, piano
Biographie
Artiste sincère et engagée, Célia Oneto Bensaid façonne un parcours à son image, mettant en lumière un répertoire particulier, signature de cette pianiste qui développe sa singularité et sort volontiers des sentiers battus.
Sortie du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec cinq prix obtenus avec les meilleures distinctions, elle rejoint l’École Normale de Musique de Paris qui lui décerne le diplôme supérieur de concertiste, bénéficiant dans le même temps des conseils de Claire Désert, Brigitte Engerer, Maria João Pires, Jean-Claude Pennetier ou Rena Shereshevskaya, qui l’ont particulièrement inspirée et enrichie.
C’est aujourd’hui sur les plus grandes scènes qu’elle choisit avec soin les répertoires qu’elle défend : la musique américaine (comprenant ses propres transcriptions), la musique française, la musique d’aujourd’hui, et celle de compositrices tiennent une place importante dans ses programmes; elle a notamment créé de nombreuses pièces de Kaija Saariaho, Diana Syrse, Camille Pépin et Fabien Waksman. Artiste Yamaha, soutenue par la Fondation Banque Populaire et la Fondation Safran, Célia est lauréate de nombreux concours internationaux en solo et en musique de chambre (Piano Campus, Fondation Cziffra, Concours Nadia et Lili Boulanger, Pro Musicis, Prix HSBC du festival lyrique d’Aix-en-Provence…) ; elle a aussi reçu en 2017 le Prix du public de la Société des Arts de Genève, et devient en 2020 la première lauréate dans la catégorie “Musique Classique” du Trophée K2.
Récemment elle était accompagnée des orchestres d’Avignon-Provence sous la direction de Debora Waldman, de Bretagne sous la direction d’Aurélien Azan Zielinski ou d'Anna Duczmal-Mróz, de la Garde Républicaine sous la baguette de François Boulanger, et de l’Opéra de Toulon sous la direction de Lucie Leguay dans des concertos du “grand répertoire” (Mozart, Beethoven, Chopin, Franck, Liszt…) mais également dans des concertos de Vítězslava Kaprálová ou Marie Jaëll. En récital et musique de chambre, on a pu l’entendre à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, à Piano aux Jacobins, La Roque d’Anthéron, l’Esprit du Piano à Bordeaux, La Folle Journée de Nantes, au Grand Théâtre de Harbin (Chine), au Salamanca Hall (Japon), Salle Bourgie (Montréal) et au Wigmore Hall de Londres. Chambriste recherchée, on la retrouve notamment aux côtés de Renaud Capuçon, Elsa Dreisig, Marie-Laure Garnier, Olivia Gay, le Quatuor Hanson, Léa Hennino, Héloïse Luzzati, Raphaëlle Moreau ou Alexandre Pascal.
Sa discographie riche d’une dizaine d’enregistrements et abondamment primée illustre ses répertoires de prédilection : après l’album American Touches autour de Bernstein et Gershwin sont parus Metamorphosis autour d’œuvres de Glass, Pépin et Ravel, Songs of Hope avec la soprano Marie-Laure Garnier, puis un disque consacré aux Pièces de Dante de Marie Jaëll (label Présence Compositrices). En musique de chambre elle enregistre aux côtés du Quatuor Hanson (Brecords), Raphaëlle Moreau (Mirare), Olivia Gay (Fuga Libera), et participe activement aux projets de La Boîte à Pépites (Sohy, Strohl, Leleu…).
Artiste éclectique, elle est aussi comédienne lors des projets du MAB Collectif (spectacles Cendrillon, avec ma soeur et Comment je suis devenue Olivia), est doublure mains sur des long métrages et en tant que pianiste elle apparaît dans les séries Les Sauvages et Validé (Canal Plus). Elle enregistre d’ailleurs les bandes originales de différents films, documentaires et séries (Les Sauvages Canal Plus, Rouge de Farid Bentoumi, Le Tourbillon de la vie de Olivier Treiner, Sous la Seine de Xavier Gens etc.).
Après avoir été Artiste en résidence à l’Opéra Grand-Avignon sur les saisons 22/23 et 23/24, elle publie son dernier CD solo Sparklight (NoMadMusic) en concerto (Liszt
no1 et Jaëll no1) avec l’orchestre National Avignon-Provence en 2024 mis à l’honneur notamment dans les pages du Figaro, du Monde ou sur les ondes de France Inter.
Titulaire du C.A., elle enseigne désormais au Conservatoire du 18ème arrondissement à Paris ; elle est par ailleurs régulièrement invitée autour de la table de La Tribune Des Critiques sur France Musique.
Cycle À armes égales ?
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne