COMPLET - Les Épopées et Eva Zaïcik

Eva Zaïcik incarne, avec Les Épopées, le destin tragique et combatif des femmes de l’Italie baroque du XVIIe siècle.

Horaires :

20h
lundi 2 février 2026

Lieu de l'évenement :

Grand Salon

Attention l'ensemble musical et le programme de ce concert ont évolué le 23/01/2026 par rapport à celui de la brochure de la saison musicale. Ce concert était initialement prévu avec Le Consort.

Cycle À armes égales ? 

Les rôles de femmes dans l'Italie baroque du XVIIe siècle sont régulièrement aux prises avec un destin tragique. Abandonnée comme Ottavia chez Monteverdi, trahie dans la cantate l'Eraclito amoroso écrite par une des rares femmes compositrices de l'époque, Barbara Strozzi, elles luttent face au destin avec le courage implacable de la mère de la lettera hebraica, le dédain de l'amante chez Frescobaldi, ou par les sortilèges comme la magicienne Médée. La voix chaude d’Eva Zaïcik incarnera avec sensibilité différents personnages du combat amoureux, accompagnée par l’ensemble Les Épopées sous la direction de Stéphane Fuget qui intercalera intermèdes instrumentaux.

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).

Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

 

Programme

Barbara Strozzi (1619-1677)

Cantate L'Eraclito amoroso

Bellerofonte Castaldi (1581-1649)

Lettera hebraica

​​​​Luigi Rossi (1597-1653)

Passacaille solo harpe​

Giovanni Felice Sances (c. 1600-1679)

Usurpator tiranno

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Disprezzata regina​​​

Andrea Falconieri (1585-1656)

La suave melodia e su corrente ​​​

Francesco Cavalli (1602-1676)

Il Giasone (extrait) Medea : "Dell'antro magico"​​

Michelangelo Rossi (1602-1656)

Toccata settima​​​​ solo clavecin

Tarquinio Merula (1595-1665)

Folle è ben che si crede

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Addio Roma

Girolamo Frescobaldi (1583-1643)

Toccata prima solo clavecin

Cosi mi disprezzate

 

Distribution

Eva Zaïcik, mezzo-soprano 

Ensemble Les Épopées : Agnès Boissonnot-Guilbaut, basse de viole ; Marina Bonetti, harpe ; Gabrielle Rubio, théorbe ; Stéphane Fuget, clavecin et direction

 

Eva Zaïcik, mezzo-soprano 

Très tôt remarquée pour la beauté et l’ampleur de sa voix, dont la richesse et la souplesse lui permettent d'interpréter aussi bien Monteverdi que Berlioz, Rossini ou Tchaïkovski, Eva Zaïcik cultive une grande diversité musicale, privilégiant les explorations les plus audacieuses aux côtés de musiciens de premier plan. Elle s'est ainsi imposée comme l'une des chanteuses les plus remarquables de sa génération.

En 2018, lorsqu’elle remporte le deuxième prix du concours Reine Élisabeth, Eva est également récompensée en tant que Révélation lyrique aux Victoires de la musique classique et obtient le deuxième prix du concours Voix Nouvelles. Ces distinctions ne font que confirmer une carrière déjà considérable, qui l'a amenée à collaborer avec des chefs d'orchestre de premier plan, pour n'en citer que quelques-uns : William Christie (elle a été membre du Jardin des Voix 2017), Thomas Hengelbrock, Vincent Dumestre, Hervé Niquet, Christophe Rousset, Julien Chauvin, sans oublier Philippe Herreweghe, Laurence Equilbey, Emmanuelle Haïm, René Jacobs ou Alain Altinoglu.

Récemment, elle a interprété les rôles de Carmen et d’Olga (Eugène Onéguine, Tchaïkovski), Rosina (Il barbiere di Siviglia, Rossini) et Sélysette (Ariane et Barbe Bleue, Dukas) au théâtre du Capitole à Toulouse, Vénus dans Idoménée de Campra à l'opéra de Lille et au Staatsoper de Berlin, Paulina dans La Dame de pique de Tchaïkovski aux opéras de Nice et de Toulon dans une mise en scène d'Olivier Py. À l’opéra de Dijon, elle a incarné La Sagesse et Lucinde dans Armide de Lully sous la direction de Vincent Dumestre, dans une mise en scène de Dominique Pitoiset. Ses débuts au Theater an der Wien se sont effectuées dans Belshazzar de Händel (rôle de Daniel) sous la direction de Christina Pluhar et avec une mise en scène de Marie-Ève Signeyrole. Débuts également à Baden-Baden avec le rôle de Lola dans Cavalleria Rusticana sous la direction de Thomas Hengelbrock (enregistrement pour Prospero records).

En concert, Eva a interprété les Folk Songs de Berio et des extraits des Kindertotenlieder de Mahler avec beaucoup de succès avec le Mahler Chamber Orchestra au festival de Saint-Denis. Eva a également chanté Les Nuits d'été de Berlioz, sous la direction de Michael Schønwandt avec l'Aalborg Sinfonik-orkester, la Missa Solemnis de Beethoven avec Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale Gent, le Requiem de

Mozart avec le Münich Philharmoniker, à nouveau sous la direction de Philippe Herreweghe.

 

Au cours de la saison 2024-2025, Eva Zaïcik a interprété le rôle de Cretidea (L’Uomo Femina de Galuppi, mise en scène d’Agnès Jaoui) avec Le Poème Harmonique, ensemble qu’elle a retrouvée au Théâtre des Champs-Élysées pour le Stabat Mater de Pergolesi. Elle a chanté avec Thomas Hengelbrock et le Münchner Philharmoniker dans la Messe n° 3 de Bruckner, ainsi que dans la Missa solemnis de Beethoven avec

l'ensemble Balthazar Neumann. Elle s'est jointe à Emmanuelle Haïm pour le Dixit Dominus de Händel avec le Philharmonique de Los Angeles et a participé aux concerts de réouverture de Notre-Dame de Paris. Elle

a également présenté Mayrig, son album dédié à la musique arménienne (Alpha Classics), à la Philharmonie de Paris et à Aix-en-Provence.

Pour 2025/2026, on peut citer plusieurs concerts avec Le Concert de la Loge et Julien dans la Grande Messe en ut mineur de Mozart (Paris, Brême, Toulouse) ; le Requiem de Mozart avec Pablo Heras-Casado, le Monteverdi Choir et l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique ; les Wesendock-Lieder de Wagner avec Leopold Hager et le Philharmonique du Luxembourg ; L'Enfant et les Sortilèges de Ravel avec Alain Altinoglu et le hr-Sinfonieorchester Frankfurt ; la Petite Messe solennelle de Rossini avec Thomas Hengelbrock et le Balthazar Neumann Ensemble ; la Symphonie n° 9 de Beethoven avec Sasha Goetzel et l'Orchestre des Pays de la Loire...

 

Les Epopées 

Créée en 2018 par Stéphane Fuget, la compagnie Les Épopées a su trouver très rapidement sa place dans le paysage musical historiquement informé. La presse française et internationale salue régulièrement les concerts et les enregistrements des Épopées, soulignant son geste interprétatif novateur et la force émotionnelle de ses interprétations.

La Compagnie lyrique Les Epopées tire son nom de ces grands récits fondateurs dont la lecture nous fait encore rêver aujourd’hui. Sous l’impulsion de son chef, Stéphane Fuget, elle tisse un voyage musical à la vision riche et émouvante, au-delà des frontières de la notation.

D’une grande modernité, le résultat sonore est inattendu, saisissant, et d’une charge émotionnelle à laquelle il est bien difficile de rester insensible…

Convaincue que le mélange d'interprètes confirmés et de jeunes artistes est riche de promesses, la compagnie accueille en son sein artistes de renommée internationale, et brillants musiciens de la jeune génération.

La compagnie est régulièrement invitée au Château de Versailles. Elle y a donné une intégrale des Grands Motets de Lully et des opéras de Monteverdi, au disque et en concert. Le premier volume des Grands Motets a également été filmé pour ARTE, et l'Orfeo de Monteverdi  a fait l’objet d’une captation par FRANCE.TV. En 2025-2026, Les Epopées y ont donné La Morte d’Orfeo de Landi, reprise au Théâtre de Vienne, et y enregistrera Euridice de Péri.

La compagnie est par ailleurs en résidence à Arques-la-Bataille pour une série de concerts d'airs de cour et de madrigaux. et a donné au Festival International d'Opéra Baroque et Romantique de Beaune la trilogie des opéras de Monteverdi.

Les  Épopées sont régulièrement invitées en France et à l'étranger - Autriche (Konzerthaus de Vienne, Theater an der Wien), Belgique (Bozar à Bruxelles), Allemagne (Philharmonie de Berlin, Dortmund Konzerthaus, Potsdam...), Lettonie (Great Amber Hall à Liepaja), Pologne (Cracovie, Gorczycki Festiwal), Norvège (Barokkfest à Trondheim), Mexique (Mexico, San Luis Potosi), Singapour (L'Esplanade), Japon (Sakura Hall à Tokyo, Kyoto, Sendai, Hiroshima...), Chine (Shanghai, Shenzhen, Jingdezhen), Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Cathédrale des Invalides, Arsenal de Metz, et prochainement l’Opéra de Dijon, le Capitole de Toulouse, l’Opéra de Montpellier, le Manège à Namur, etc.

Les Épopées sont fortement ancrées en Bourgogne-Franche-Comté, leur région d'origine. Depuis août 2021, la compagnie y a créé, sous la direction de Claire Lefilliâtre, son académie d'été, conjointement à son festival : Au cœur de l'Yonne.

Les Épopées, ensemble conventionné par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, reçoit régulièrement le soutien du département de l’Yonne, de la Région Bourgogne-Franche-Comté des Communautés de Communes et Communes du Grand sénonais et du Jovinien, de la Ville de Sens, Joigny, Saint-Julien et Gron,  du Centre National de la Musique, de la Spedidam, et de l’Institut français. L’ensemble est en résidence auprès de la Ville de Sens. L’ensemble Les Épopées reçoit le soutien de la Fondation Orange et de la Société Charot. L'ensemble est membre de la FEVIS. 

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).

Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus