
Femmes compositrices
Le programme de ce jeune duo se fait l’écho du combat mené par les femmes compositrices, aux XIXe et XXe siècles, pour s’affirmer, hors de la sphère privée, dans un univers musical longtemps dominé par les hommes et lutter contre une prétendue spécificité de la composition féminine.
Cycle À armes égales ?
Louise Farrenc (1804-1875) et Clara Schumann(1819-1896) , toutes deux pianistes et compositrices, ont marqué la musique du XIXᵉ siècle, devant surmonter les préjugés pour affirmer leur talent. Leurs œuvres, longtemps négligées, enrichissent le répertoire romantique. Si Lili Boulanger, première femme à remporter le 1er Grand prix de Rome de composition à 19 ans, en 1913, est qualifiée de fragile et « gentille lauréate », Germaine Tailleferre, jugée « tellement gracieuse et appétissante », se voit affublée, au sein du Groupe des Six du sobriquet de « mascotte des Six ».
Programme
White, The devout Lover
Tailleferre, Romance, pour piano seul
L. Boulanger, Le Retour
Bonis, Femmes de légende, Extr. Mélisande, Ophélie, Salomé
N. Boulanger, Soleils couchants
L. Boulanger, Trois morceaux, pour piano seul
C. Schumann, Lieder, opus 12, Extr. n°1. Er ist gekommen in Sturm und Regen, n°3. Warum willst du and’re fragen, n°2. Liebst du um Schönheit
Gubaïdulina, Chaconne, pour piano seul
Del Riego, O Dry those tears !
Distribution
Léontine Maridat-Zimmerlin, mezzo-soprano
Léontine Maridat-Zimmerlin est une mezzo-soprano française. Elle débute sa formation musicale dès son plus jeune âge et, après huit années à la Maîtrise de Paris, poursuit une licence de musicologie à La Sorbonne qu'elle termine en 2020. Parallèlement à ses études universitaires, elle se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR) dans le prestigieux Programme Jeunes Chanteurs.
En 2021, Léontine intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), où elle étudie auprès de Sophie Marin-Degor et Hélène Lucas, obtenant son DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) au bout de deux ans. Elle poursuit aujourd'hui son parcours en master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), dans la classe de Frédéric Gindraux.
Son talent est reconnu lors de la 14e édition des Saisons de la Voix et, en 2022, elle remporte trois prix au Concours international de Gordes, dont le Prix spécial de Karine Deshayes. En octobre 2023, elle se distingue au Concours international Georges Enescu en remportant à la fois le Prix Génération Opéra et le Grand Prix de musique contemporaine. À peine trois semaines plus tard, elle impressionne une nouvelle fois au Concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut, où elle reçoit le Prix du répertoire français. En novembre 2023, elle est invitée au Canada pour le Gala international des Jeunes Ambassadeurs Lyriques à Montréal, et pour encourager une carrière prometteuse, elle sera également sponsorisée à partir de janvier 2025 par la fondation liechtensteinoise SIAA.
Au cours des deux dernières années, elle s'est produite sur scène dans les rôles de Zweite Dame (Die Zauberflöte) et d'Oreste (La Belle Hélène), et, pour débuter l'année 2024 en beauté, Léontine rejoint le programme « Tremplin » du Fonds Tutti, sous le mentorat de Clémentine Margaine.
En 2024-2025, elle interprétera le rôle de Chérubin au CNSMDP et intégrera l’Académie de l’Opéra Comique pour une saison complète, tout en poursuivant sa deuxième année de master au Conservatoire de Paris. Léontine a aussi la joie de faire partie de la promotion Génération Opéra 25-26.
En février, elle fera ses débuts au Teatro de la Maestranza de Séville, dans un récital inspiré de Virginia Woolf et mettant en vedette la musique de la Renaissance britannique.
Ayano Kamei, piano
Née au Japon, Ayano Kamei commence le piano à l’âge de 4 ans. Elle s'installe à Paris en 2014 et explore depuis l'essence de son répertoire de prédilection, celui de la musique française, particulièrement captivée par les lumières et couleurs des œuvres de Debussy, Ravel ou Poulenc.
Également amoureuse du romantisme, Ayano conçoit pour Mélomanes Côte Sud un
programme autour de la Sonate en si mineur de Liszt, illustration musicale du Faust de Goethe.
En recherche régulière de nouveau répertoire, elle collabore avec des compositeurs
contemporains comme Athanas Ourkouzounov, Guilherme De Almeida, et Benoit
Mussard. Ayano aime jouer dans diverses formations, autant comme soliste qu'en ensemble de musique de chambre ou dans des productions d'opéra. Elle se produit notamment en France et au Japon.
Son amour pour l’intimité de la formation piano 4 mains la pousse à former un duo avec Megumi Sato, duo au sein duquel les deux comparses partagent l'énergie d'œuvres orchestrales arrangées, comme La Mer de Debussy ou Petrushka de Stravinsky. Le violoniste et chef d'orchestre français Jacques Saint-Yves l'initie au répertoire des temps modernes. Elle joue ainsi le trio pour violon, cor et piano de Ligeti dans un concert prélude de l'Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris en 2017. En 2018, pianiste chef de chant pour La Flûte Enchantée avec le Centre d'Art Lyrique de Paris, Ayano se laisse emporter par l'union des mondes du lyrique et du théâtre qu'incarne l'opéra.
Diplômée de Master de piano et de direction de chant au CNSMDP, elle est accompagnatrice de la classe de David Walter (hautbois) au CNSMDP depuis 2023 et
académicienne comme pianiste chef de chant à l’Opéra-Comique de Paris pour la saison 2024-2025.
Coproduction Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – Musée de l’Armée
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne