Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

François Ier, la guerre et la gloire

En écho à son exposition "Chevaliers et bombardes. D'Azincourt à Marignan. 1415-1515", le musée de l'Armée, en partenariat avec l'Université permanente de la Ville de Paris, propose un cycle de conférences intitulé "Des rois, des chevaliers et des canons".

vendredi 30 octobre 2015

Auditorium Austerlitz du musée de l'Armée

François Ier, la guerre et la gloire, par Cédric Michon,

professeur d'histoire moderne l'Université de Rennes

Réservation obligatoire : histoire@nullmusee-armee.fr

Dans la limite des places disponibles

L'image de François Ier, dans les sources qui lui sont contemporaines jusqu'aux historiens romantiques, est celle d'un roi-chevalier, de belle prestance, fortement associé à la guerre, qu'il soit victorieux à Marignan, en 1515, ou défait à Pavie, en 1525. Par la suite, s'il s'implique moins directement dans les combats, il n'en a pas moins mené une politique dans laquelle la guerre continue à tenir durablement une place fondamentale - notamment contre son grand rival européen, l'empereur Charles Quint. Cette conférence nous éclaire sur l'action et la gloire militaires contrastées de François Ier.

Programme du cycle de conférences "Des rois, des chevaliers et des canons" (PDF - 828 Ko)

samedi 7 décembre 2019

Nous vous informons que le Musée est ouvert normalement, de 10h à 17h. On December 7th, we inform you that the museum is open from 10 am to 5pm.