Journée d'étude "Carte Blanche" : cinéma et photographie

Dans le cadre de l'exposition "Photographies en guerre", cette journée d'étude s'intéresse au rapport entre le cinéma et la photographie à travers une conférence et une projection du film "La Déchirure".

Horaires :

16h
Mercredi 13 avril 2022

Lieu de l'évenement :

Auditorium Austerlitz

Programmées en résonance à l'exposition, quatre après-midis "Carte blanche" donneront la parole à des personnalités et professionnels de l'image : photographe, responsable éditorial, historien du cinéma, responsable de collections photographies. Passionnés d'histoire et de photographie, spécialistes ou cinéphiles pourront s'interroger sur la place et le rôle de la photographie produite en temps de guerre.

Ces journées permettront de mieux appréhender la représentation et le message que nous en délivre le cinéma à travers la diffusion de documents d'archives et de films de fiction.

 

Déroulé

1ère partie (16H00) : Carte Blanche à Gaspard Delon, Fabien Boully Mathilde Benoistel, cheffe du département inventaire et histoire des collections, commissaire de l’exposition « Photographies en guerre ».

2e partie (17H30) /projection : La Déchirure (The Killing Fields) de Roland Joffé -1984 (GB) - 138 mn / VOSTF / Couleurs

 

Gaspard Delon est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Paris Diderot (Paris 7) et membre du CÉRILAC (Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma). / Thèse : Les scènes de bataille rangée dans le cinéma hollywoodien contemporain. Formatage et renouvellement d’une séquence stratégique.

Fabien Boullly est maître de conférences en cinéma et audiovisuel, directeur-adjoint de l'Ecole Universitaire de Recherche ArTeC et du Master Scénario et écritures audiovisuelles (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) / Thèse : « Entre deux personnes » : esthétique de la co-présence dans la quatrième période du cinéma de Philippe Garrel.

Mathilde Benoistel est cheffe du département inventaire et histoire des collections, commissaire de l’exposition Photographies en guerre.

 

Informations pratiques

Accès libre sur réservation dans la limite des places disponibles :

 

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus