Joutes de violon et de violoncelle

Un extrait de l’opéra composé par Tchaïkovski en 1877-1878 d’après "Eugène Onéguine" ouvre ce concert.

Horaires :

20h
Jeudi 4 avril 2024

Lieu de l'évenement :

Cathédrale Saint-Louis

Le grand poète et écrivain russe Pouchkine avait introduit, dans son célèbre roman en vers, un duel entre Onéguine et son ami Lenski, se concluant par la mort de ce dernier.

À peine quatre ans après sa publication originale, Pouchkine connaît, en 1837, le même destin tragique, des suites d’un duel au pistolet l’opposant à l’officier français Georges d’Anthès, également sur fond de rivalité amoureuse.

C’est à coup d’archets d’une ardente virtuosité que s’affrontent Sharon Roffman et Tristan Cornut, dans la dernière œuvre symphonique concertante de Brahms.

 

Programme

  • Piotr Ilitch Tchaïkovski, Eugène Onéguine (d’après Pouchkine), Scène de bal, pour chœur et orchestre 
  • Augusta Holmès, La Nuit et l’amour pour orchestre, extrait de Ludus pro patria
  • Johan Farjot, Sunset pour piano, alto et flûte | Béatrice Muthelet, alto et Mayilis Micouleau, flûte
  • Johannes Brahms, Double concerto en la mineur, opus 102, pour violon, violoncelle et orchestre | Sharon Roffman, violon et Tristan Cornut, violoncelle

 

Distribution

  • Orchestre et chœur de Paris Sciences et Lettres
  • Johan Farjot, direction
  • Solistes : Sharon Roffman, violon et Tristan Cornut, violoncelle

 

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

Biographies

Johan Farjot

Pianiste au sein de l’ensemble Contraste qu’il crée et codirige avec Arnaud Thorette, formé aux CNSMD de Paris et Lyon, Johan Farjot témoigne d’une intense discographie saluée par la critique (Diapasons d’or, Chocs Classica, Diamant d’Opéra, etc.) et se produit avec des partenaires prestigieux dans de nombreux festivals, scènes nationales, et saisons de concerts en France et à l’étranger.  À travers ses quelque 40 enregistrements et 150 concerts annuels, Johan Farjot aborde des répertoires variés et exigeants, et se montre également proche de la création, dédicataire et créateur de nombreuses œuvres d’aujourd’hui. En 2023, il fait ses débuts au Carnegie Hall (NYC).

Parallèlement à sa carrière de musicien classique, Johan Farjot développe depuis toujours son attachement à l’univers du jazz, se produisant aux côtés de nombreux musiciens et musiciennes de jazz de la scène actuelle (Ronald Baker, Felipe Cabrera, Hugh Coltman, Jean-Jacques Élangué, Fidel Fourneyron, Baptiste Herbin, Daniel Humair, Naïssam Jalal, Vincent Lê-Quang, Hugo Lippi, Jeanne Michard, Anne Pacéo, Matteo Pastorino, Vincent Peirani, Joe Quitzke, Marion Rampal, Julie Saury, Louis Sclavis, Dan Tepfer, etc.). Il est le codirecteur, aux côtés du saxophoniste Raphaël Imbert, de la série « Les 1001 Nuits du Jazz » depuis mars 2016, au Bal Blomet à Paris, club de Jazz historique. Ces rencontres, à la fois régulières et éphémères, ont donné naissance à une importante discographie Jazz de la part de Johan Farjot, couronnée par la critique (Choc Jazz Magazine, Canard Enchaîné, FFF Télérama).

Chef d’Orchestre, Johan Farjot est l'invité de nombreuses formations (Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de la Radio de Bratislava, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre Philharmonique de Durban, Orchestre de l'opéra de Marseille, Orchestre National d’Auvergne, Orchestre Jan Talich de Prague, Berolina-Orchester/Berliner Symphoniker, etc.). Passionné par la transmission et la pédagogie, il est actuellement le directeur musical de l’orchestre et chœur de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres).

Compositeur aux multiples facettes, Johan Farjot s'emploie à ne jamais s'enfermer dans des étiquettes stylistiques, défendu par de nombreux interprètes et ensembles classiques (Karine Deshayes, Sandrine Piau, Stanislas de Barbeyrac, Delphine Haidan, Ambroisine Bré, Jeanne Gérard, Geneviève Laurenceau, David Kadouch, Mathilde Caldérini, Jean-Luc Votano, Pierre Génisson, Orchestre philharmonique Royal de Liège, Ensemble Saxo Voce, etc.) et labels (Alpha Classics, Klarthe, Fuga Libera, Radio France, etc.).


Johan Farjot aborde également d'autres styles avec enthousiasme si on prend à témoin ses deux livres-disques pop, produits par l’Ensemble Contraste, parus chez Gallimard Jeunesse et Flammarion Jeunesse (récompensés chacun par l’Académie Charles Cros). Les compositions de Johan Farjot y sont interprétées par de nombreux artistes actuels (Alain Chamfort, Emilie Loizeau, Albin de la Simone, Alain Chamfort, Amandine Bourgeois, Émilie Loizeau, Pauline Croze, Albin de la Simone, Rosemary Standley, Marie Oppert, Tim Dup, Gérard Jugnot, Ariane Ascaride, François-Xavier Demaison, Sara Giraudeau, Vanille, etc.).

Johan Farjot est également un arrangeur recherché, comme en témoigne l’immense succès qu’ont par exemple rencontré deux productions de l’Ensemble Contraste :

-Le disque et tournée, “Schubert in Love”, avec la chanteuse Rosemary Standley.

-Le concert au Théâtre du Chatelet « Tous en Cœur », retransmis par France Télévisions au profit de l'association SOS Villages d'Enfants (avec Tal, Emmanuel Moire, Philippe Jaroussky, Pascal Obispo, Salvatore Adamo, Nolwenn Leroy, Yael Naim, Louis Bertignac, Julie Zenatti, Elodie Frégé, Yves Duteil, Oxmo Puccino, la Maîtrise de Paris, etc.).

Tristan Cornut

Tristan Cornut est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a approfondi sa formation à l'Université de Musique et des Arts du Spectacle de Stuttgart et à l'Université de Musique de Fribourg-en-Brisgau où il a étudié auprès du professeur Jean-Guihen Queyras. Il a remporté plusieurs concours internationaux : le concours Ottomar Domnick à Stuttgart (2007, premier prix), le concours International de Violoncelle Gaspar Cassadó International à Hachioji (Japon, 2009, deuxième prix) et le concours International de Musique de l'ARD à Munich (2010, troisième prix et deux prix spéciaux). Il s'est produit avec plusieurs orchestres allemands de premier plan, dont l'orchestre symphonique de la Radio Bavaroise, l'orchestre philharmonique de Baden-Baden, l'orchestre de chambre de Stuttgart et l'orchestre de chambre de Munich. Représentant du répertoire chambriste, il a donné des concerts aux côtés de musiciens tels que Salvatore Accardo, Antonio Meneses, Daniel Hope, Bruno Giuranna, Miguel da Silva et Yo-Yo Ma. En 2009, il a fondé le Trio Paul Klee avec lequel il a remporté des prix aux concours de musique de chambre de Melbourne et Trondheim.

 

Sharon Roffman

La violoniste américaine Sharon Roffman, a fait ses débuts comme soliste à l’âge de 16 ans, avec le New Jersey Symphony et partage maintenant sa carrière entre l’enseignement musical, ses concerts en soliste, en musique de chambre et comme Concertmaster dans différents orchestres à travers le monde. Sharon Roffman fut violon supersoliste du Royal Scottish National Orchestra, de 2017 à 2023 et a joué comme Concertmaster invitée, avec the Royal Opera House at Covent Garden, London Symphony Orchestra, BBC Philharmonic, Birmingham Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de chambre de Paris, Swedish Radio Symphony, chef d’attaque des seconds violons du Estonian Festival Orchestra, Die Deutsche Kammer Philharmonie Bremen, et régulièrement invitée par l’Australian Chamber Orchestra, parmi d’autres. Sharon Roffman fut « violon solo » co-soliste, à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (2016/2017) et membre de l’Orchestre National de France (2009/2011). Dans son activité de musique de chambre, Sharon Roffman a collaboré avec les membres du quatuor Guarneri, Juilliard, Brentano, Shanghai, Avalon, and Miami et fut invitée, plusieurs étés au Marlboro Music Festival.  Toujours passionnée et concernée par l’association des concerts et de l’éducation, Sharon Roffman est la fondatrice et directrice artistique de

« ClassNotes », un ensemble de musique de chambre et organisation bénévole, qui a pour vocation de présenter la musique aux élèves des écoles publiques.  Sharon Roffman est diplômée de Juilliard School et Cleveland Institute of Music. Ses principaux professeurs furent Itzhak Perlman, Donald Weilerstein, Peter Winograd, Patinka Kopec et Nicole DiCecco.

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