
Joutes instrumentales
S’entourant des plus brillants instrumentistes, ils mettent notamment à l’honneur la grande famille des vents français.

Fondateur de l’Académie-Festival MusicAlp mais aussi du Seoul Spring festival de Corée, le violoniste Dong-Suk Kang partage avec le violoncelliste Philippe Muller la direction artistique de MusicAlp.
Programme
- Beethoven, Duo en si bémol majeur WoO. 27 n°3, pour clarinette et basson
- Glière, Cinq Duos, opus 39, pour violon et violoncelle
- Caliendo, Extr. de Quatre Gypsy Pieces, pour piccolo et piano
- Roe, Madam’s Three Callers, pour voix et violoncelle
- De Lhoyer, Duo concertant opus 31 n°1, pour deux guitares
- Moscheles, Concertante en fa majeur, pour flûte, hautbois et piano
- Doppler, Duettino sur des motifs américains, opus 37, pour flûte, violon et piano
Coproduction MusicAlp - musée de l’Armée
Avec le soutien de Buffet Crampon
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne
Distribution
- Dong-Suk Kang, violon
- Philippe Muller, violoncelle
- Nicolas Baldeyrou, clarinette
- Julien Hardy, basson
- Nathalie Rozat, flûte et piccolo
- Olivier Doise, hautbois
- Judicaël Perroy et Natalia Lipnitskaya, guitares
- Chantal Mathias, chant
- Fernando Rossano, piano

Dong-Suk Kang, violon
Né en Corée, Dong-Suk Kang se rend à New York afin d’étudier à la Juilliard School puis au Curtis Institute avec Ivan Galamian. Après ses débuts au Kennedy Center et une prestation sous la direction de Seiji Ozawa, il obtient des prix aux concours internationaux de Montréal, Carl Flesch à Londres et Reine Elisabeth à Bruxelles.
Depuis lors, il a été l’invité de nombreux grands orchestres parmi lesquels, en Amérique, ceux de Philadelphie, Cleveland, Los Angeles, Saint Louis, San Francisco, Washington, Montréal,
et en Europe, Royal Philharmonic, London Philharmonia, les orchestres de la B.B.C., Halle, English Chamber, Academy of St-Martin, Birmingham, Münich, Stuttgart, Gewandhaus,
Rotterdam, Göteborg, Saint-Pétersbourg, Moscou, Orchestre National de France, etc..
Dong-Suk Kang a joué, entre autres, sous la direction de Dutoit, Ozawa, Masur, Järvi, Menuhin, Salonen, Chung, Slatkin, Barshaï, Jansons, Foster, Norrington, Berglund ,
Svetlanov et Herbig.
Ses enregistrements ont reçu des critiques élogieuses et remporté, entre autres, le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros et celui de la Nouvelle Académie du Disque. Son
enregistrement du concerto de Walton a été consacré « CD du mois » par le magazine « Gramophone » et nominé pour le « Gramophone Award ».
Dong-Suk Kang est régulièrement invité en tant que membre du jury dans les grands concours internationaux : Reine Elisabeth, Indianapolis, Wieniawski, Long-Thibaud, Menuhin,
Montréal, Michael Hill, Sendai, Qingdao, Tibor Varga, etc…
Dong-Suk Kang est directeur artistique du « Seoul Spring Festival » en Corée ainsi que du festival « MusicAlp » à Tignes. Dong-Suk Kang est Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres.

Philippe Muller
Figure de proue de l’école française de violoncelle, Philippe Muller a consacré une part importante de sa carrière à la musique de chambre.
En trio, avec Jean-Jacques Kantorow et Jacques Rouvier, mais aussi avec des formations telles que l’Ensemble Intercontemporain, il s’est produit sur les plus grandes scènes musicales du monde.
Il a de plus réalisé de nombreux enregistrements, notamment l'intégrale des Suites de Jean-Sébastien Bach.
Après trente cinq ans d’enseignement au Conservatoire de Paris, il prolonge sa carrière de professeur à la prestigieuse « Manhattan School of Music » à New-York.

Nicolas Baldeyrou
« Concertiste armé pour tous les défis » selon le magazine Diapason, Nicolas Baldeyrou mène une triple carrière des plus prolifiques : à la fois soliste sur les plus prestigieuses scènes du globe, clarinette solo de l’orchestre philharmonique de Radio France et professeur au CNSM de Lyon.
Aussi à l’aise sur instruments classiques que modernes, il a déjà enregistré une dizaine d’albums (Intrada, Alpha, Erato, Aeon, la Dolce Volta) et s’apprête à graver pour Alpha dès 2023 une ambitieuse monographie Mozart sur instruments d’époque comprenant toutes ses œuvres concertantes ou de musique de chambre avec clarinette.
Nicolas Baldeyrou contribue ainsi au rayonnement de l’école française d’instruments à vents à travers le monde.
Nicolas Baldeyrou joue les instruments de la marque Buffet Crampon dont il est l’ambassadeur.

Nathalie Rozat
Premier prix à l’unanimité du Conservatoire à rayonnement régional de Paris dans la classe de Sophie Cherrier, Nathalie Rozat est ensuite admise au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d’Alain Marion et de Vincent Lucas, où elle obtient un 1er prix de musique de chambre et un 1er prix à l’unanimité de flûte.
Elle se perfectionne ensuite au piccolo auprès de Pierre Dumail au Conservatoire à rayonnement régional de Paris obtenant un 1er prix a l’unanimité. Titulaire du diplôme d’Etat et du certificat d’aptitude, elle enseigne la flûte et le piccolo au Conservatoire à rayonnement régional de Paris ainsi qu’au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt jusqu’en 2021.
Elle est depuis 2003 Piccolo Solo de l’Orchestre National d’Île-de-France et est nommée en 2021 professeur de piccolo au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Elle est régulièrement invitée à donner des master- class en France et à l’étranger.

Olivier Doise
Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il intègre aussitôt l’orchestre national Bordeaux-Aquitaine.
À seulement 23 ans, il devient "super soliste" de l’opéra national de Paris, rejoint l’orchestre philharmonique de Munich en 2003, puis en 2009 l’orchestre philharmonique de Radio-France. En 2022, il participe en tant que hautbois solo au festival de Bayreuth. Sa carrière de soliste, de chambriste et membre de l’ensemble à vent Paris-Bastille lui offre l’occasion de jouer dans les salles internationales les plus prestigieuses. À la recherche de nouveaux horizons, il est le dédicataire du Concerto Sacra de Richard Dubugnon, qu’il crée en février 2015 à l’occasion du concert d’ouverture du festival Présence de Radio-France et qui reçoit un succès immédiat : « Olivier Doise est rien moins que phénoménal dans une partie redoutable écrite pour lui sur mesure, qu’il défendait avec une vaillance et un brio exceptionnels (...) ». Cette œuvre a été nommée aux 23e Victoires de la Musique Classique.
En février 2016, il crée la nouvelle sonate pour hautbois et piano d’Alain Louvier Que la princesse Salomé est belle ce soir, puis en février 2018, il interprète la première mondiale du concerto pour hautbois L' Ange Double de Laurent Cuniot, dirigé par Mikko Frank.
Passionné par l’art de transmettre, il forme de futurs musiciens professionnels au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, conjointement au Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt ainsi qu’à l’occasion de master-classes à travers le monde Olivier Doise joue les hautbois Marigaux.

Judicaël Perroy
Judicaël Perroy est né le 21 juillet 1973 à Paris. Il commence la guitare à l'âge de 7 ans au Conservatoire Municipal Inter-arrondissements de Paris. De 1983 à 1988, il étudie avec Delia Estrada, puis avec Raymond Gratien à l'École Nationale d'Aulnay-sous-Bois où il obtient en juin 1988 un premier prix à l'unanimité, avec félicitations du jury. Dès cette époque, à l’âge de 11 ans, Judicaël Perroy donne des concerts, notamment comme soliste dans deux concertos de Vivaldi, avec l'Ensemble Instrumental du Mans, sous la direction d'André Girard. Il poursuit ses études musicales avec Robert Aussel puis Daniel Lavialle qui joueront tous deux un rôle fondamental dans son développement artistique.Puis il obtient la Licence de Concert de l’École Normale de Musique de Paris dans la classe d'Alberto Ponce en 1994 et en 1996, le 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).
Enfin en 1997, il reçoit le 1er prix de la quinzième édition du prestigieux concours GFA (Guitar Foundation of America) à San Diego, USA qui lui permet de lancer sa carrière internationale. Depuis il se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux: Tchaïkovski Concert Hall de Moscou, National Concert Hall de Taipei, Teatro de la Republica de Mexico, Concertgebouw à Amsterdam etc.
Judicaël Perroy a enregistré une dizaine de disques, notamment deux CD consacrés à Johann Sebastian Bach et Manuel Maria Ponce pour Naxos et plus récemment en 2023 un récital pour GHA. Son enseignement est également recherché puisqu’il donne régulièrement des masterclasses dans les plus grandes universités et écoles supérieures de musique et d'art du monde entier, tout en ayant ses propres étudiants lauréats des plus importants concours internationaux. Judicaël a été de 2017 à 2020 professeur au Conservatoire de Musique de San Francisco, USA prenant la suite du guitariste et compositeur Sergio Assad. Depuis, il a été nommé en Septembre 2020 chargé de cours de guitare au sein de la Haute École Musique de Genève succédant au guitariste et compositeur Dusan Bogdanovic tout en enseignant depuis 2012 à l'École Supérieure Musique et Danse Nord de France.

Chantal Mathias
Chantal Mathias a fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Elle débute sa carrière avec les rôles de Madama Cortese (Il viaggio a Reims de Rossini) à Avignon ou dans La voix humaine à Prague.
Elle devient alors membre permanent de la troupe de Lübeck entre 2000 et 2009. Elle y interprète des rôles variés tels que Michaela (Carmen), Marguerite (Faust), la veuve joyeuse, la Csardas (Csardas Fürstin , de Kalman), la Contessa, Pamina, Donna Elvira, Tatiana (Eugène Oneguine de Tchaikovsky), Elisabeth Zimmer (Elegie für junge Liebende de Henze), Cendrillon et Grisélidis (Massenet)…
Elle se produit en récital dans des festivals de musique de chambre tels que ceux de Savonlinna (Finlande), Porto (Portugal), Gordes, du Vexin, de l’Eure Poétique et musicale, des Nancyphonies, Musicalp, de Séoul et Gummi (Corée)…
Elle enseigne actuellement au Conservatoire national de musique et de danse de Paris, à l’académie Musicalp et au sein de l’association OperaOff.

Natalia Lipnitskaya
Née à Minsk en Biélorussie, soutenue et guidée par ses parents et sa première professeure, elle a décidé très jeune de se consacrer à la musique.
Son identité artistique s'est notamment développée sur la base d'influences musicales très contrastées reçues dans les quatre pays où elle a vécu (Biélorussie, Autriche, Hongrie, les États-Unis et France).
Elle est lauréate de nombreux concours internationaux, boursière de la Fondation de Dr. Robert et Lina Thyll-Dür en Suisse et de la Fondation internationale de Yehudi Menuhin "Live Music Now", soliste de la Radio Nationale de Biélorussie et de la "Bartòk Radio" en Hongrie.
Depuis 2000, Natalia est invitée régulièrement à donner des récitals de guitare et des master-classes à travers l'Europe et aux États-Unis, où elle a pris ses galons rapidement.
Son désir de partage l'amène à se produire également en musique de chambre. Revenue à Paris en 2020 elle poursuit son activité de musicienne et de pédagogue.

Fernando Rossano
Après des études au Conservatoire Santa Cecilia de Rome, puis à Paris à l’École Normale Alfred Cortot et au CNSMDP, Fernando ROSSANO se consacre avec à une carrière de concertiste et d’enseignant.
Plusieurs grands artistes (G.Tacchino, B.Engerer, L.Fleisher, A.Ciccolini, Ch.Zacharias, A.Weissenberg …) ont contribué à forger le pianiste et le professeur qu’il est aujourd’hui. Prix Alexis Weissenberg.
Ses qualités musicales, pianistiques et artistiques, reconnues par la presse de nombreux pays, lui ont valu plusieurs prix dans des Concours Internationaux.
Fernando Rossano se produit sur d’importantes scènes du monde (Konzerthaus de Vienne, Teatro Olimpico de Vicenza, Salle Molière à Lyon, Opéra de Prétoria…), aux côtés de nombreux orchestres internationaux (Wiener Kammerorchester, Orchestre de Porto, Transvaal Philarmonic Orchestra de Pretoria, Orchestra del Teatro Olimpico di Vicenza, Orchestre de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, Orchestre Lyrique Régional Avignon-Provence, Balkan Festival Orchestra…). Il est également un chambriste très apprécié de ses partenaires, (G.Poulet, B.Giuranna, E.Bertrand, N. Baldeyrou...)
Il collabore régulièrement avec les compositeurs de son temps (création d’œuvres de G.Connesson, A.Annunziata, S. Natra…).
Professeur au CNR de Marseille, à la Haute École de Musique de Lausanne, ainsi qu’au Pôle Sup 93, il enseigne aujourd’hui le piano au CRR de Saint-Maur-des-Fossés ainsi qu’au CNSMDP. Il donne des Master-Classes en France et à l'étranger, et est aussi régulièrement sollicité comme membre de jury de concours internationaux.
Il a réalisé plusieurs transcriptions pour piano d’œuvres orchestrales majeures, (Grieg, Ravel, Mozart…) Ses transcriptions de Grieg ont d’ailleurs fait l’objet d’un CD (Phoenix Classics) salué par la critique en France et en Italie, et récompensé par un Recommandé du magazine Classica.

Julien Hardy
Julien Hardy débute le basson à l’âge de 8 ans à Reims et poursuit ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gilbert Audin.
Soliste de l’Orchestre National de France à 19 ans, il part se perfectionner à Bâle auprès de Sergio Azzolini.
Lauréat des concours internationaux de Toulon, IDRS et Munich, Julien Hardy est l’invité régulier du Mahler Chamber Orchestra, membre de l’ensemble Les Dissonances et se produit en musique de chambre dans le monde entier.
Actuellement basson solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon depuis 2005 il vient d’etre nomme professeur de basson au CNSM de Paris.