La trompette de Lucienne Renaudin Vary

Dans l’opéra de Verdi d’après Schiller, Jeanne d’Arc triomphe des Anglais mais périt au combat.

Horaires :

20h
jeudi 18 décembre 2025

Lieu de l'évenement :

Cathédrale Saint-Louis des Invalides

Conditions d'accès :

Tarif B : 25€ / 8€

Cycle À armes égales ? 

Dans l’opéra de Verdi d’après Schiller, Jeanne d’Arc triomphe des Anglais avant de périr héroïquement. Chez Wagner, la noble Procession d’Elsa à la cathédrale, extraite de Lohengrin, déploie une toute autre atmosphère, empreinte de mystère et de ferveur médiévale. Dans ce programme placé sous le signe des héroïnes et des figures lumineuses, la trompettiste Lucienne Renaudin Vary défie brillamment les stéréotypes de genre à travers le concerto d’Arutunian et le cantique de Nadia Boulanger, composé pour un instrument longtemps jugé inapproprié pour les femmes. L’univers de Tolkien s’invite également à la fête grâce à la suite orchestrale Le Seigneur des anneaux de De Meij.

On en parle sur Ôlyrix

Programme

Verdi, Ouverture de l’opéra Giovanna d’Arco (Livret de Temistocle Solera, d’après la tragédie de Schiller, Die Jungfrau von Orléans

Wagner, La Procession d’Elsa à la cathédrale issue de l’opéra Lohengrin

N. Boulanger, cantique Lux Aeterna, pour trompette et orchestre 

De Meij, suite orchestrale Le Seigneur des anneaux 

Arutunian, concerto en la majeur, pour trompette et orchestre.

 

Distribution

Orchestre de la musique de I’Air et de I’Espace / Claude Kesmaecker, direction / Soliste : Lucienne Renaudin Vary, trompette

Biographie

La trompettiste Lucienne Renaudin Vary, 26 ans, possède un jeu à la fois jeune et éclatant. Artiste exclusive de Warner, elle a reçu en 2025 l’Opus Klassik Award dans la catégorie « Instrumentiste de l’année », après avoir déjà été honorée en 2021 en tant que « Jeune artiste de l’année ». En 2016, elle avait remporté le prix Révélation (découverte de l’année en solo instrumental) aux Victoires de la Musique Classique françaises.

Cette artiste exceptionnelle a été invitée par de prestigieux orchestres et a collaboré avec des chefs tels que Paavo Järvi et Barbara Hannigan. Elle s’est produite dans de grands festivals, notamment le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Rheingau Musik Festival et le Schleswig-Holstein Musik Festival. En tant qu’« artiste héritière de Menuhin », Lucienne bénéficie d’une résidence de cinq ans au Festival Menuhin de Gstaad. La saison 2024/25 marquera également le début de sa résidence de trois ans en tant que Junge Wilde (Jeune Sauvage) au Konzerthaus de Dortmund. En 2024, elle a par ailleurs reçu le prix WEMAG des solistes du Festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Fin 2024, Warner Classics a publié son cinquième album, Winter Gardens, qu’elle a présenté lors d’une tournée comprenant des concerts à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie d'’Elbe et au Konzerthaus de Berlin, entre autres. Durant la saison 2025/2026, elle se produira avec l’Orchestre philharmonique de Dresde et l’Orchestre philharmonique néerlandais, et sera de nouveau invitée à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg.

Lucienne Renaudin Vary est également très sollicitée dans le domaine du jazz, où elle a fondé son propre quintette. Originaire de l’ouest de la France, elle a commencé par étudier la trompette classique au Mans avant d’intégrer le prestigieux Conservatoire national supérieur de Paris, dans les classes de musique classique et de jazz. Première et plus jeune étudiante de sa promotion, elle s’est rapidement distinguée dans les deux disciplines.

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).

Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus