Le chevalier de Saint-George

S’il affronte en duel la chevalière d’Éon, le 9 avril 1787 à Londres, le chevalier de Saint-George est aussi le premier colonel noir de l’Armée française.

Horaires :

12h15
Lundi 25 mars 2024

Lieu de l'évenement :

Grand Salon

Ce fils d’esclave affranchi, auquel son père aristocrate offre la meilleure des éducations, devient le favori de Marie-Antoinette.

Escrimeur réputé, il est surtout virtuose du violon et compositeur.

La violoniste Stéphanie-Marie Degand s’attache à réhabiliter avec ferveur l’oeuvre du chevalier de Saint-George et à la recontextualiser dans son époque, avec la participation des élèves du Conservatoire de Paris.

 

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

 

Programme

Chevalier de Saint-George, ouverture extraite de L’Amant anonyme

Pierre Gavinies, Jean-Marie Leclair, Antonio Lolli, Sonate imaginaire                                                                                         

          Pierre Gavinies, premier mouvement de la Sonate à 4, opus 3

          Jean-Marie Leclair, troisième mouvement de la Sonate n°4, extraite du Livre III

          Antonio Lolli, troisième mouvement de la Sonate n°5, opus 3

Chevalier de Saint-George, Quatuor à cordes G067 n°1 en si bémol majeur

Hyacinthe Jadin, Quatuor à cordes n°3, opus 4

Chevalier de Saint-George, Symphonie concertante en mi bémol majeur n°1, opus 13

 Chevalier de Saint-George, final de L’Amant anonyme

 

Distribution

Stéphanie-Marie Degand, violon et direction

Élèves du département de musique ancienne et des classes instrumentales du Conservatoire de Paris :

Émilie Planche, Valentine Pinardel, Céleste Klingelschmitt, Maria Fernanda Fernandez, violons

Paul Wiener, alto

Juliana David, violoncelle

Alexandre Valey, contrebasse et violone

Louis Alix, clavecin

Théo Suchanek, Clément Roudier, cors

 

Coproduction Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – musée de l’Armée

 

Stéphanie-Marie Degand

Stéphanie-Marie Degand est aujourd'hui l'une des rares interprètes capable de maîtriser les techniques et les codes d'un répertoire allant du XVIIème siècle à la création contemporaine. Formée à Caen par Jean-Walter Audoli et Emmanuelle Haïm, elle entre à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jacques Ghestem et y affirme d'emblée son ambition de décloisonnement des répertoires, bénéficiant de l'enseignement de maîtres tels que Jacques Rouvier, Alain Meunier, Pierre-Laurent Aimard, mais aussi William Christie, Christophe Rousset, Patrick Bismuth et Christophe Coin. Elle obtiendra 4 premiers prix et suivra le perfectionnement de violon, avant d'entamer une carrière atypique.
Soliste confirmée, chambriste passionnée, violon solo engagé, cheffe et pédagogue, sa démarche artistique est saluée par de nombreuses récompenses : Grand Prix Adami 95, 2ème Grand Prix du Concours Ferras-Barbizet 97, Révélation Classique au Midem 98, Lauréate Natexis 99, Prix de la Sacem 2002, Révélation "Soliste Instrumentale" aux Victoires de la Musique 2005.
Elle se produit dans les salles les plus prestigieuses sous la direction d'Emmanuel Krivine, Francois-Xavier Roth, Jérémie Rhorer, Laurence Equilbey et en formation de chambre aux côtés de Marie-Josèphe Jude, François-Frédéric Guy, Christie Julien, Violaine Cochard, Christophe Rousset, Emmanuelle Bertrand, Marc Coppey, Miguel Da Silva…
En 2000, elle est co-fondatrice avec Emmanuelle Haïm du Concert d'Astrée, dont elle sera le violon solo puis l'assistante musicale, avant de fonder en 2016 l’ensemble La Diane Française, avec lequel elle explore en tant que directrice artistique toutes les facettes de l’art français à travers les siècles.
Cette saison elle dirige par ailleurs des concerts avec le Saarländisches Staatsorchester et l’Orchestre d’Orléans et préparera l’orchestre du CNSMD de Paris pour les représentations de Didon et Enée dirigées ensuite par Leonardo Garcia Alarcon.
Du violon elle a dirigé l'Orchestre Philharmonique de Liège, Les Violons du Roy, L'Orchestre d'Auvergne et a été cheffe assistante de Jérémie Rhorer pour Don Giovanni au Théâtre des Champs-Élysées en 2016, de Sébastien Rouland pour Le Postillon de Longjumeau à l’Opéra-Comique en 2019, puis de Laurent Campellone pour Fantasio en 2020, ce dernier l’invitant ensuite à diriger La Caravane du Caire de Grétry à l’Opéra de Tours, en 2022.
Titulaire du CA, elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2012, à la fois comme professeure de violon « moderne » et au sein du département de musique ancienne.
Sa discographie illustre fidèlement cette insatiable curiosité musicale, de Monteverdi à Tanguy, du concerto romantique au duo violon-clavecin.
Stéphanie-Marie Degand est représentée par l'agence RSB Artists depuis 2019.

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus