
Le violoncelle d'Edgar Moreau
Évoquée par Tchaïkovski, la haine entre les Montaigu et les Capulet condamne inéluctablement l’amour de Roméo et Juliette à une fin tragique, précédée de duels à mort collatéraux.

C’est aussi par un duel à l’issue fatale que se conclut l’opéra de Mascagni, Cavalleria Rusticana, l’envoûtante Bacchanale de Saint-Saëns faisant suite à un duel amoureux.
Dans le Grand concerto militaire d’Offenbach, lui-même violoncelliste virtuose, Edgar Moreau est le soliste conquérant et même triomphant d’un duel l’opposant à la musique de l’Air.
Ce duel se prolonge, avec la complicité de François Salque, au sein d’irrésistibles duos pour deux violoncelles du même compositeur.
Programme
- Tchaïkovski, Roméo et Juliette, Ouverture-fantaisie
- Offenbach, duos pour deux violoncelles
- Mascagni, intermezzo de Cavalleria Rusticana
- Saint-Saëns, Bacchanale de Samson et Dalila
- Offenbach, Grand concerto militaire en sol majeur, pour violoncelle et orchestre
Distribution
- Orchestre de la Musique de l’Air et de l’Espace
- Claude Kesmaecker, direction
- Soliste : Edgar Moreau, violoncelle
- Avec la participation de François Salque, violoncelle
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne
L'orchestre de la musique de l'Air et de l'Espace
Depuis 1936, date de sa création, la musique de l’Air a toujours su associer à son rôle dans le protocole de la République, un rayonnement culturel dont l’impact est unanimement salué.
Implantée sur la base aérienne 107 Sous-Lieutenant Dorme (Villacoublay), la musique de l’Air est placée sous l’autorité du sous-directeur accompagnement de la Direction des Ressources Humaines de l’armée de l’Air. Elle assure dans ce cadre toutes les cérémonies militaires officielles qui jalonnent la vie de l’armée de l’Air et de ses unités.
Au-delà des nombreux concerts qu’elle propose à un public éclectique, la musique de l’Air s’impose comme véritable ambassadrice culturelle musicale de l’armée de l’Air.
Dans le cadre du plan égalité des chances du ministère de des Armées, elle est impliquée dans le programme « Orchestres à l’école » en offrant ses instruments de musique réformés à des associations. Elle entretient également un partenariat régulier avec le Conservatoire national supérieur de musique de Paris en proposant aux élèves des classes de saxophones et saxhorns d’intégrer l’orchestre d’harmonie et l’orchestre de cuivres lors de plusieurs concerts.
Fréquemment invitée dans des salles de concert et des festivals de renom, la musique de l’Air collabore également à des émissions télévisées s’affirmant ainsi comme authentique lien entre l’armée de l’Air et la nation.
Classée parmi les plus prestigieuses formations musicales des armées, la musique de l’Air Se compose aujourd’hui d’un orchestre d’harmonie, d’un orchestre de cuivres et d’une formation jazz qui, grâce à la particularité et à la diversité du répertoire proposé, répondent aux attentes musicales d’un public toujours avide de nouveautés.
Trois autres formations se produisent de manière ponctuelle pour des prestations essentiellement militaires : le quintette à vent, le quintette de cuivres et le quatuor de saxophones.
Claude Kesmaecker
Après avoir obtenu trois premiers prix au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Claude Kesmaecker remporte le 1er prix du concours international de chef d’orchestre à Kerkrade (Pays-Bas). Dès lors, il décide d'orienter sa carrière vers les orchestres à vent.
Auteur de nombreuses adaptations pour orchestre d'harmonie, Claude Kesmaecker a réalisé une quinzaine d'enregistrements consacrés notamment à ses adaptations d'oeuvres concertantes avec Michel Becquet, Éric Aubier ou encore Fabrice Millischer.
Soucieux de contribuer à l'élargissement du répertoire, il est souvent sollicité dans des créations et projets divers avec l'orchestre d'harmonie de la Musique de l'air, qu’il dirige depuis mars 2005.
Avec cet orchestre, il a institué un partenariat avec le CNSM de Paris en permettant à des jeunes étudiants d'intégrer l'orchestre pour quelques concerts au titre de leur scolarité et en invitant un lauréat à se produire en soliste à l'issue de son cursus.
Claude Kesmaecker a été invité à diriger des formations prestigieuses françaises telles que l'orchestre du CNSM de Paris, l’orchestre Pasdeloup ou encore l’orchestre Colonne.
Il se produit également à travers l'Europe (Allemagne, Pays Bas, Italie, Portugal, Slovénie) et diffuse ainsi la musique française consacrée aux orchestres à vent.
Enfin, souhaitant s’investir dans la formation des chefs d'orchestre, il participe à des master-class et stages en région Pays de la Loire, Auvergne et Rhône-Alpes.
Edgar Moreau
Né en 1994, Edgar Moreau est lauréat des concours Rostropovitch 2009, Tchaikovsky 2011 et des Young Concert Artist 2014. Il étudie avec Philippe Muller au CNSM de Paris et se perfectionne auprès de Frans Helmerson à Kronberg. Il fait ses débuts dans le concerto de Dvorak avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin à l’âge de 11 ans.
Edgar se produit dans les salles les plus prestigieuses, notamment au Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Berlin, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Hollywood Ball à Los Angeles, la Philharmonie de Paris et le Théâtre des Champs-Elysées, l’Elbphilharmonie à Hamburg, Suntory Hall à Tokyo, le Seoul Art Center, le Victoria Hall de Genève, le Palau de la Musica Catalana de Barcelone, la Scala de Milan, la Fenice de Venise, le Wigmore Hall, ainsi que dans les festivals de Verbier, Salzbourg, Gstaad, Tannay, Montreux, Tsinandali, Edinbourg, Saint-Denis, Chorégies d'Orange, Menton, Colmar, Lugano, etc.
Il collabore avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Gustavo Dudamel, Valery Gergiev, Francois-Xavier Roth, Myung-Whun Chung, Marin Alsop, Andris Poga, Tugan Sokhiev, Elim Chan, Manfred Honeck, Lahav Shani, Mikko Franck, Jakub Hrusa, Alain Altinoglu, Pablo-Heras Casado, Vasily Petrenko, Joseph Swensen, Michael Schonwandt, Aziz Shokhakimov, Jukka-Pekka Saraste, Lionel Bringuier, Charles Dutoit, Andrés Orozco-Estrada, Nathalie Stutzmann...
Edgar se produit régulièrement avec les orchestres tels que l'Orchestra Nationale de Santa Cecilia, London Symphony, London Philharmonia, Royal Philharmonic, New York Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Orchestra, Seattle Symphony, Bournemouth Symphony, Orchestre de chambre de Genève, LuzernerSinfonieOrchester, Orchestre de Paris, Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre de Nice, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Brussels Philharmonic, Antwerpen Symphony, Swedish Radio Symphony, Munich Philharmonic, Malher Chamber Orchestra, WDR Cologne, Latvian Symphony, Israel Philharmonic, Filarmonica della Scala, Saint-Petersburg Philharmonic, Simon Bolivar Orchestra, Malaysian Philharmonic Orchestra, Tokyo Metropolitan Orchestra, Hong Kong Sinfonietta..
La musique de chambre occupe une place privilégiée dans sa carrière et il a comme partenaires : Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Renaud Capuçon, David Kadouch, Khatia Buniatishvili, Nicholas Angelich, Andras Schiff, Emmanuel Pahud, Sergey Babayan, Lisa Batiashvili, Julian Rachlin, Alexey Volodin, Bertrand Chamayou, ainsi que ses frères et sœur, également musiciens.
En 2014, Edgar sort son premier album chez Erato, « Play », avec le pianiste Pierre-Yves Hodique, puis « Giovincello », concerti baroques avec l’ensemble Il Pomo d’Oro et Riccardo Minasi, récompensé du prix ECHO Classik 2016, un disque dévolu aux sonates et trios de Debussy en 2017 (Erato, Warner). Plus récemment, un récital en duo avec David Kadouch consacré à Franck, Poulenc, Strohl et De la Tombelle, ainsi que les concertos d’Offenbach et de Gulda avec Les Forces Majeures et Raphaël Merlin, et les Trios avec piano de Saint-Saëns avec Renaud Capuçon et Bertrand Chamayou. En 2020, il s'associe à sa soeur Raphaëlle et ses frères Jérémie et David, pour un disque autour de Dvorak et Korngold ( A Family Affair, Warner Classics), Transmission, un disque célébrant l'héritage musical hébraïque, à travers des oeuvres de Bloch, Bruch, Korngold et Ravel, avec le LuzernerSinfonieOrchester et Michael Sanderling.
Dernière parution : les concertos pour violoncelle de Dutilleux et Weinberg avec Andris Poga et le WDR Cologne (Warner Classics, septembre 2023).
Il a obtenu 2 Victoires de la Musique Classique en 2013 et 2015 et a remporté un ECHO Classik en 2016. Il est également lauréat des ECHO Rising Stars en 2017. Il a bénéficié du soutien de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation d’entreprise Safran, il est Révélation instrumentale classique Adami 2012, ainsi que Prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publique 2013.
Edgar Moreau joue un violoncelle de David Tecchler de 1711 et un archet de Dominique Peccatte.
François Salque
Diplômé de l'université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaïkovsky, Munich, Rostropovitch, Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permet de remporter pas moins de dix premiers prix et autant de Prix spéciaux. Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de soixante-dix pays et ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie de Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage ou Alexandre Tharaud ont été salués par la presse (Diapasons d'Or de l'année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l'académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d'Or de la BBC…).
Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Jean-Frédéric Neuburger, Krystof Maratka ou Bruno Mantovani. Il est également à l'origine de nombreuses créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles et enregistre deux albums particulièrement originaux en duo avec l’accordéoniste de jazz Vincent Peirani.
François Salque enseigne aujourd’hui le violoncelle à la Haute École de musique de Lausanne et la musique de chambre au Conservatoire de Paris. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique.
François Salque joue un magnifique violoncelle italien du 18e siècle « Galliano » généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.