Les combats oubliés des Forces Françaises Libres : 1941, la campagne d'Érythrée

Au coeur de l'historial Charles de Gaulle, le Musée vous propose de découvrir l'un des combats oubliés mené par les Forces Françaises Libres : la campagne d'Érythrée.

Date de l'évenement :

Du mardi 9 novembre 2021
au dimanche 6 mars 2022

Dès l'été 1940, des volontaires refusent en effet la défaite et s'engagent pour continuer le combat.

Avec les premiers ralliements de territoires, puis les combats fratricides de la campagne du Gabon, la France Libre dispose, fin 1940, d'une base territoriale permettant de former des unités et de reprendre la guerre au côté des Alliés.

Commandés par le colonel Magrin-Vernerey, qui prend le nom de Monclar, des éléments de la Brigade Française d'Orient contournent l'Afrique par mer, du Cameroun au Soudan, rejoignant les tirailleurs Tchadiens du Bataillon de Marche n°3 et des unités venus d'Égypte. Engagés avec les Britanniques, les soldats de la France Libre participent aux combats de Cub-Cub, à l'assaut du Mont Engiahat et à la prise du port de Massaouah qui marque, le 8 avril 1941, la fin de cette campagne.

En partenariat avec la Fondation pour la France Libre.

Fermer la popup de notification

Plusieurs événements officiels se dérouleront le week-end des samedi 25 et dimanche 26 septembre sur le site des Invalides. Le Musée reste ouvert mais nous vous remercions pour votre compréhension sur les éventuelles gênes occasionnées