L'Homme armé
Cycle Confidences et complaintes de soldats
Distribution :
Ensemble Clément Janequin
Dominique Visse, haute-contre et direction
Les Sacqueboutiers
Ensemble de cuivres anciens de Toulouse
Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin et direction
Au programme :
Anonyme, L'Homme armé
Basiron, D'un aultre amer
La Rue, Kyrie
Ockeghem, L'Homme armé
Obrecht, Fors seulement - Rompeltier
Busnois, L'Homme armé
Desprez,Adieu mes amours (Manuscrit de Bayeux)
La Rue, Gloria
Ockeghem, Ut Heremita Solus
Obrecht, Parce Domine
La Rue, Credo
Anonyme, L'amour de moi (manuscrit de Bayeux)
Dufay, L'Homme armé
La Rue, Sanctus
Desprez, L'Homme armé
Goudimel, Canzon (Gloria in Excelsis Deo)
Anonyme, Le Roy Englois (manuscrit de Bayeux)
La Rue, Agnus
D'origine incertaine, la chanson L'Homme armé, se fondant sur des signaux militaires d'alarmes, a été largement exploitée par les compositeurs de la Renaissance, comme cantus firmus au sein de la messe latine. Parallèlement plus utilisée que toute autre chanson profane, plus de quarante compositions s'en sont inspirées et elle compte parmi les plus célèbres de la fin du Moyen Age. La plupart des compositeurs l'ayant prise pour thème forment une grande lignée qui va de Dufay à Ockeghem (fin du Moyen-Age et Renaissance) jusqu'à Carissimi au XVIIe siècle, en passant par Pierre de La Rue, Obrecht, Palestrina, Morales et Josquin Desprez. La majorité de ces messes ont été écrites entre 1450 et 1500.