Love Letters

"Love Letters" célèbre l’amour éperdu émanant de la correspondance passionnée des Schumann.

Horaires :

20h
lundi 8 décembre 2025

Lieu de l'évenement :

Grand Salon

Conditions d'accès :

Tarif B : 25€ / 8€

Love Letters célèbre l’amour éperdu émanant de la correspondance passionnée des Schumann. Leurs œuvres, souvent dédiées l’une à l’autre, traduisent l’union d’« un seul cœur et une seule âme ». Didier Sandre, Christian-Pierre La Marca et Jean-Frédéric Neuburger, également compositeur, nous restituent cette précieuse alchimie des lettres d’amour, Michelle Ross et Fabien Waksman nous en livrant, au travers de leurs propres compositions, une vision contemporaine venant y faire écho.

 

Programme

Robert Schumann, Fantasiestüke, opus 73

Michelle Ross, Désenvoyé

Clara Schumann, Trois Romances, opus 22 / 1. Andante molto (arrangement Christian-Pierre La Marca)

Robert Schumann,Myrten, opus 25 / 2. Du bist wie eine Blume (arrangement Christian-Pierre La Marca) 

Clara Schumann, Trois Romances, opus 22 / 3. Leidenschftlich schnell (arrangement Christian-Pierre La Marca)

Clara Schumann, Trois Romances, opus 22 / 2. Allegretto (arrangement Christian-Pierre La Marca) 

Robert Schumann,Myrten, opus 25 / 1. Widmung (arrangement Christian-Pierre La Marca)

Clara Schumann, Six Lieder Ich stand in dunklen Träumen (arrangement Christian-Pierre La Marca)

Sonate Frei aber einsam / Robert SchumannIntermezzo (arrangement Christian-Pierre La Marca)

Sonate Frei aber einsamJohannes BrahmsScherzo (arrangement Christian-Pierre La Marca)

Fabien Waksman, Replika

Jean-Frédéric Neuburger, Vibrating

Robert Schumann, Träumerei (arrangement Christian-Pierre La Marca)

Robert Schumann, Allegro (extrait de l’adagio et allegro) 

 

Distribution

Didier Sandre, comédien récitant, sociétaire de la Comédie française

Christian-Pierre La Marca, violoncelle

Jean-Frédéric Neuburger, piano et composition

 

Biographies 

Didier Sandre a joué au théâtre public et privé sous la direction de B. Sobel, P. Chéreau, A.Vitez, J. Lavelli, L. Bondy, J.P. Vincent, M. Béjart, G. Strehler, A. Brine etc… Il a reçu le prix du syndicat de la Critique pour ses interprétations dans Le Mariage de Figaro, Madame de Sade et Le Soulier de Satin, le Molière du meilleur acteur pour celle d'Un mari idéal d’Oscar Wilde, et plus récemment le Brigadier du théâtre pour celle de Stefan Zweig dans Collaboration, le prix du Syndicat de la critique du meilleur acteur 2020 pour La messe là-bas de Paul Claudel et le prix de la SACD Plaisir du Théâtre 2022.

Il a rejoint la troupe de la Comédie française en 2013. Il en devient Sociétaire en 2020. Il y est l’interprète de Molière, Shakespeare, Marivaux, Visconti, Euripide, Lars Noren, Strindberg, Claudel, Dostoievski.

Parmi de nombreux films pour la télévision et le cinéma, on se souvient de L’allée du roi, A la recherche du temps perdu, de N. Companeez, Petits arrangements avec les morts, de P. Ferran, Conte d’automne de E. Rohmer, 36 témoins de Lucas Belvaux, Au bout du conte de Agnès Jaoui, J’accuse de Roman Polanski.

Passionné de musique, Didier Sandre travaille régulièrement avec des musiciens dans des programmes qui associent musique, littérature et poésie.

Didier Sandre est Chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, Commandeur des Arts et Lettres.

 

Christian-Pierre La Marca s’est rapidement distingué par sa présence magnétique sur les plus grandes scènes du monde et sa discographie couronnée de prix.

Après ses débuts à Aix-en-Provence, Christian-Pierre La Marca étudie à Paris avec Jean-Marie Gamard, Philippe Muller, puis Gary Hoffman avant de poursuivre sa formation auprès Frans Helmerson à Cologne et Steven Isserlis à Londres. Il la complète de master-classes avec Mstislav Rostropovitch, Heinrich Schiff, Anner Bylsma, Peter Wispelwey, Natalia Shakovskaya, Natalia Gutman, Bernard Greenhouse et bénéficie des conseils et des encouragements d’Itzhak Perlman, Philippe Jaroussky, Thomas Quasthoff, Gabor Takàcs, Menahem Pressler, Leif Ove Andsnes, Maria João Pires, du Quatuor Artemis. François-Xavier Roth ou Seiji Ozawa. Sa trajectoire est marquée par des succès aux concours internationaux d’Osaka, Francfort, Londres (Philharmonia award), New York (YCA) et Vienne (Haydn). Il est aussi invité à plusieurs reprises aux Victoires de la
musique classique et dans différentes émissions de radio et télévisions dans le monde.

Christian-Pierre La Marca est régulièrement invité par les plus grandes salles à travers le monde : Paris (Philharmonie, Radio France, Louvre, Orsay, Champs-Elysées, Seine Musicale), Londres (Southbank Center, King’s Place, St Martin in the Fields), Bruxelles (Bozar, Flagey), Vienna (Musikverein, Konzerthaus), Salzbourg (Mozarteum), Amsterdam (Concertgebouw), Berlin (Philharmonie), Hamburg (Elbphilharmonie, Laeizshalle), Frankfurt (Alte Oper), Schwarzenberg (Kaufmann Hall), Genève (Victoria Hall), Monaco (Opéra Garnier), Venice (La Fenice), Bilbao (Guggenheim), Saint-Petersburg (Mariinsky Concert Hall), Moscow (Conservatory), New York (92nd), Delhi (Imperial), Osaka (Izumi Hall), Tokyo (Oiji Hall), Kunming (Arts Center), Melbourne (Arts Center) and Sydney (Angel Place) parmi d’autres.

En soliste, on peut l’applaudir régulièrement avec les Philharmonia Orchestra, London Chamber Orchestra, Orchestre National de France, Musiciens de l’Orchestre de Paris, Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Orchestre National de Lorraine, Brussels Philharmonic, Philharmonique du Luxembourg, Philharmonia Salzburg, Wiener Concert-Verein, Münchener Kammerorchester, Oviedo Symphony, Sinfonia Varsovia pour ne citer qu’eux… Il travaille sous la direction d’Emmanuel Krivine, Augustin Dumay, Pascal Rophé, Oksana Lyniv, Gérard Korsten, Antoni Ros-Marba, Clemens Schuldt, François-Xavier Roth…

Violoncelliste baroque accompli, Christian-Pierre se produit aux côtés d’ensembles sur instruments d’époque tels que The Orchestra of the Age of Enlightments (OAE), Le Concert de la Loge (Julien Chauvin), Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie (Alexis Kossenko), Les Siècles (François-Xavier Roth) et avec Il Pomo d’Oro (play-conduct), Arcangelo (Jonathan Cohen) et le Concerto Italiano (Rinaldo Alessandrini). Il collabore aussi avec William Christie, Justin Taylor, Jean Rondeau, Jonathan Cohen ou Théotime Langlois de Swaarte.

Christian-Pierre La Marca est à l’affiche de festivals majeurs à travers le monde : Verbier, Ravinia, Santander, Schleswig-Holstein, Bad Kissingen, Meklenburg-Vorpommern, Schwetzingen, Kronberg, Trondheim, Oxford, Monte Carlo Printemps des Arts, Pablo Casals à Prades, Aix-en Provence summer et easter festivals, La Roque d’Anthéron, La Grange de Meslay, La Folle Journée de Nantes, Festivals de Saintes, de Radio France à Montpellier, de Menton… Fervent défenseur du répertoire contemporain, il collabore avec les compositeurs György Kurtág, Jörg Widmann, Pēteris Vasks, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Jean-Louis Florentz, Fabien Waksman ou encore Thierry Escaich avec lequel il se produit très régulièrement.

Également très recherché en musique de chambre, il joue en compagnie d’illustres musiciens aussi différents que Itzhak Perlman, Veronica Eberle, Vilde Frang, Marc Bouchkov, Barnabas Kelemen, Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Didier Lockwood, Alice Sara Ott, Igor Levit, Kit Armstrong, Nicholas Angelich, David Fray, Jose Gallardo, Itamar Golan, Lise de la Salle, Jean-Frédéric Neuburger, Adam Laloum, Cédric Tiberghien, David Kadouch, Lawrence Power, Maxim Rysanov, Michel Portal, Andreas Ottensamer, Ksenja Sidorova, Félicien Brut, Thierry Escaich, Thibaut Garcia, Milos, Mischa Maïsky, Kian Soltani, Istvan Vardai, Edgar Moreau, les Quatuors Ebene, Arod, Modigliani, Danel, Carducci ou Hermès. Son amour pour la voix l’amène à collaborer avec Sabine Devieilhe, Philippe Jaroussky, Thomas Hampson, Roberto Alagna, Benjamin Appl, Bernarda Fink, Stéphanie d’Oustrac, Isabelle Druet, Noëmi Waysfeld, Julie Fuchs, Karine Deshayes ou Patricia Petibon.
Christian-Pierre fut également membre fondateur du Trio Dali (2006-2016).

Sa discographie reflète sa curiosité comme sa fidélité au grand répertoire et remporte de nombreuses récompenses internationales. Son album Cello 360 remporte le prestigieux Gramophone Award. Christian-Pierre La Marca enregistre en exclusivité pour naïve, un label Believe Group. La dernière addition au catalogue - Legacy (2023) - en concerto décrit la filiation classique du violoncelle à travers des concerti de Porpora, Haydn et Mozart. Son album dédié à Clara et Robert Schumann avec le Philharmonia Orchestra est paru en 2024.

Depuis 2018, Christian-Pierre a initié un « Concert pour la Planète » avec la Fondation GoodPlanet et Yann Arthus-Bertrand ; un évènement solidaire multi-artistes et genres, visant à récolter des fonds en faveur de projets environnementaux à travers le monde. Il a enseigné lors des masterclasses de violoncelle à l’Académie Musicale Philippe Jaroussky au sein de La Seine Musicale et poursuit son enseignement au Conservatoire Paul Dukas à Paris. Artiste officiel Larsen Strings, il est ambassadeur Gewa Case et Henle Library. Il porte des vêtements créés par Agnès b et est soutenu par l’ADAMI, CNM, SPPF.

Il joue un violoncelle unique Napolitain (ca1830). La Fondation de la Vocation met à sa disposition un archet de Jacob Eury (1825) qu’il joue en alternance avec un archet de Georges-Léon Lamy (ca.1900) prêté par la Fondation Anima ainsi qu’un archet baroque confectionné pour lui par Jean-Yves Tanguy.

 

Né en 1986 à Paris, Jean-Frédéric Neuburger s’impose rapidement comme un des plus brillants musiciens de sa génération.

Enfant, il étudie en parallèle l’orgue, le piano et la composition avant d’intégrer à treize ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d’où il ressortira muni de cinq premiers prix. Finaliste remarqué au Concours International Long-Thibaud en 2004, il débute alors une importante carrière de pianiste, caractérisée par la variété extrême de son répertoire, de Bach aux compositeurs du XXIe siècle. Il a alors l’occasion de se produire avec les orchestres les plus prestigieux : New York Philharmonic, San Francisco Symphony, Philadelphia Orchestra, Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, NHK Symphony Orchestra, Bamberger Symphoniker…

Il collabore avec des chefs distingués comme notamment Lorin Maazel, Michael Tilson Thomas, Jonathan Nott, Osmo Vänskä, ou Pierre Boulez avec qui il travaille sa Deuxième Sonate pour piano. Ses oeuvres pour piano et de musique de chambre sont créées et programmées dans de nombreux festivals : Klavier-Festival Ruhr, Festival des Serres d’Auteuil, Festival Messiaen de la Meije, ainsi qu’au Musikverein de Vienne et à l’Auditorium du Louvre, parfois par le compositeur lui-même et par des interprètes de talent tels que les violoncellistes Tatjana Vassiljeva et François Salque, le pianiste Bertrand Chamayou, les percussionnistes Daniel Ciampolini et Emmanuel Curt. En 2010, le Festival de la Roque d’Anthéron lui commande une nouvelle oeuvre pour deux pianos et percussions et en 2012 sa cantate profane sur deux poèmes d’Aimé Césaire commande de Radio-France, est interprétée par le Choeur et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Pascal Rophé.

Ses enregistrements sont parus en majeure partie chez Mirare, et ses premières partitions sont éditées aux Editions Durand (Universal Music Publishing).

 

Cycle À armes égales ? 

 

 

Crédits photographiques : Jean-Frédéric Neuburger © Carole Bellaiche ; Didier Sandre © Edwin Cohas ; Christian-Pierre La Marca © Marco Borggreve

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).

Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

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