
Mauvais genre(s)
Dans l’opéra romantique, la voix de baryton incarne souvent des personnages maléfiques, cette tradition remontant à l’opéra baroque français, avec la voix de basse-taille.

© Ferrante Ferranti
Dans l’opéra romantique, la voix de baryton incarne souvent des personnages maléfiques, cette tradition remontant à l’opéra baroque français, avec la voix de basse-taille. Le théâtre des passions privilégie le travestissement, permettant aux hommes d’incarner des figures redoutables et des allégories négatives, comme la Haine ou la Vengeance. Cette singulière conjonction entre apparence féminine et voix profonde illustre l’artifice baroque se fondant sur la porosité des genres à l’opéra, magnifié ici par Thomas Dolié et Stéphanie-Marie Degand, dirigeant de son violon La Diane française.
Programme
Rameau, opéra Platée, Ouverture ; tragédie lyrique Zoroastre, Extr. de I’acte III : Abramane ; opéra-ballet Les Indes galantes, Entrée des Incas : Huascar ; opéra-ballet Le temple de la Gloire, Prologue : l’Envie
Campra, opéra Idoménée (acte II) : la Jalousie
Lully, opéra Armide (acte III) : la Haine
Rameau, tragédie lyrique Zoroastre (acte IV) : la Vengeance
Lully opéra Persée (acte III) : Méduse
Mouret, opéra Les Amours de Ragonde (actes I et III) : Ragonde
Distribution
Ensemble La Diane Française
Stéphanie-Marie Degand, violon et direction
Soliste : Thomas Dolié, baryton
Cycle À armes égales ?
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne