
Mauvais genre(s)
Dans l’opéra romantique, la voix de baryton incarne souvent des personnages maléfiques, cette tradition remontant à l’opéra baroque français, avec la voix de basse-taille.
© Ferrante Ferranti
Cycle À armes égales ?
Dans l’opéra romantique, la voix de baryton incarne souvent des personnages maléfiques, cette tradition remontant à l’opéra baroque français, avec la voix de basse-taille. Le théâtre des passions privilégie le travestissement, permettant aux hommes d’incarner des figures redoutables et des allégories négatives, comme la Haine ou la Vengeance. Cette singulière conjonction entre apparence féminine et voix profonde illustre l’artifice baroque se fondant sur la porosité des genres à l’opéra, magnifié ici par Thomas Dolié et Stéphanie-Marie Degand, dirigeant de son violon La Diane française.
Programme
Prologue
Rameau, Platée, Ouverture
Rameau, Zoroastre, air d’Abramane « Cruels tyrans »
Rameau, Zoroastre - Air grave
L’Envie
Clérambault, Cantate Poliphême
Rameau, Le Temple de la Gloire, scène de L’Envie
Rameau, Les Indes Galantes, scène d’Huascar « Elle est seule… Obéissons… Soleil, on a détruit »
Intermède
Leclair - Concerto opus 7, No 5, 3e mouvement
Mouret - Cantate L’Heureux Hazard
La Haine
Lully, Armide, scène de La Haine
Mondonville, Les Fêtes de Paphos, scène de Tisiphone
La Vengeance
Rameau, Zoroastre, scène de La Vengeance
Rameau, Hippolyte et Aricie, premier et deuxième airs
Rameau, Hippolyte et Aricie, air de Thésée, « À punir un ingrat… Puissant maître des flots »
Distribution
Ensemble La Diane Française
Stéphanie-Marie Degand, direction et violon
Thomas Dolié, baryton
Céleste Klingelschmitt, violon
Laurent Müller, alto
Jean-Christophe Bernard, alto
Albéric Boullenois, violoncelle
Chloé Lucas, contrebasse
Josep Casadella, basson
Martin Roux, hautbois
Violaine Cochard, clavecin
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne