Modèle de guerre, modèle d’artiste : le général Lasalle, au croisement des armes et des arts
Conférence organisée par la Société des amis du musée de l'Armée
Modèle de guerre, modèle d’artiste : le général Lasalle, au croisement des armes et des arts
Aude Nicolas, docteur en histoire de l’art et diplômée de l’Ecole du Louvre, spécialiste en patrimoine et archéologie militaires.
Figure mythique de la cavalerie de la Grande Armée, le comte Antoine-Charles Louis de Lasalle (1775 – 1809) a fasciné des générations de cavaliers légers à travers le monde. Il était, en effet, considéré comme l’un des meilleurs généraux de cavalerie légère de l’Empire et même de son siècle.
Aude Nicolas se propose de montrer l’apport incontournable du général Lasalle dans l’évolution de la tactique et de l’identité de la cavalerie légère mais aussi l’immortalisation de sa figure et de ses faits d’armes par les peintres et les sculpteurs, de son vivant comme après sa mort – marquant, ainsi, de manière forte et durable, l’histoire militaire et, à sa façon, l’histoire de l’art.
Aude Nicolas a publié en mai 2018 « Le général Lasalle, l’héritage d’une légende » (édition Bernard Giovanangeli).
Conférence organisée par la Société des amis du musée de l’Armée (SAMA).
Inscription à partir du mercredi 20 février jusqu’au mardi 5 mars 2019 inclus.
par mail en priorité : contact@ (à partir de votre messagerie) ou par téléphone : 01 44 42 37 75 (répondeur). amismuseearmee.fr
Rendez-vous dans le hall d’entrée du musée à partir de 14h.
Les inscriptions reçues ne donnent pas lieu à réponse sauf absence de place.
Il est donc inutile de demander une confirmation. Enfin, ne pas s’inscrire à priori : trop d’absences, non excusées, sont constatées lors de chaque conférence.