
Musées et institutions patrimoniales face à la guerre et aux nouvelles technologies
Un colloque inédit réunissant historiens, conservateurs, militaires et responsables de musées français et internationaux autour de deux grands enjeux contemporains : le retour de la guerre en Europe et la révolution numérique.
Le musée de l’Armée, fondé le 26 juillet 1905, célèbre cette année ses 120 ans. Rien de tel qu’un anniversaire pour réfléchir à l’avenir. À cette occasion, un colloque inédit réunira historiens, conservateurs, militaires et responsables de musées français et internationaux autour de deux grands enjeux contemporains :
- Le retour de la guerre en Europe : Conflits hybrides, drones, cyberattaques : comment les musées peuvent-ils rendre compte de réalités aussi récentes et sensibles ? Jusqu’où aller lorsque l’histoire s’écrit encore ?
- La révolution numérique : Intelligence artificielle, dispositifs immersifs, nouvelles attentes des visiteurs : comment repenser la médiation et la présentation des collections ?
Participeront notamment : le Service des musées de France, le Service historique de la Défense, l’Université Paris Nanterre, La Contemporaine, National Army Museum (Londres), Kunsthaus Zürich, le Mémorial de Caen, le musée de l’Air et de l’Espace, le musée national de la Marine et le musée de l’Armée.
Réservation :
Musée de l’Armée, auditorium Austerlitz, 10h-17h30
Inscriptions gratuites dans la limite des places disponibles par courriel : reservations@musee-armee.fr