
Nicolas Daubanes. Un artiste contemporain
Le musée de l’Armée invite l’artiste plasticien Nicolas Daubanes à investir certaines salles sur le principe de la carte blanche. Ses oeuvres (sculptures, dessins, photographies) ponctuent les espaces, en écho aux objets et à l’histoire des conflits.
Nicolas Daubanes dresse un pont entre son langage artistique et la mémoire des lieux emblématiques de conflits. Au coeur de sa démarche s’articulent quatre thèmes largement présents au musée de l’Armée : l’insurrection, le paysage comme incarnation des questions mémorielles, l’enfermement lié à la répression et la résistance.
À la même période, l’artiste présente une autre exposition à Paris, au Panthéon du 19 novembre 2025 au 8 mars 2026 : « Ombre est lumière. Mémoire des lieux ». Elle est réalisée dans le cadre du projet « Aujourd’hui, les dix hauts lieux de la mémoire nationale », mené par l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONACVG).
Né en 1983, Nicolas Daubanes vit et travaille à Perpignan. Explorant les limites de l’existence et de la condition humaine, il multiplie les expériences d’ateliers menés dans le milieu carcéral et les résidences d’artistes. Depuis une dizaine d’années, son oeuvre s’ancre dans une réflexion sur la transmission de la mémoire dans des lieux chargés d’histoire. Nicolas Daubanes est diplômé de l’école des Beaux-arts de Perpignan et pensionnaire de la Villa Médicis en 2024-2025.
Commissariat
- Laëtitia Desserrières, responsable de la collection de dessins, département beaux-arts et patrimoine
- Julien Voinot, chargé de collection, département du 19e siècle et de la symbolique
Visuel : Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud : l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert / Adagp, Paris, 2024