Opéra de Quat’sous

Sous la direction de Yoan Héreau, Raquel Camarinha, le Trio Karenine, Raphaël Sévère et Matteo Cesari nous plongent dans l'atmosphère d'un cabaret berlinois avec le Pierrot lunaire de Schönberg. Le programme s'ouvrant avec Fauré s'achève par un florilège de chansons de Kurt Weill, extraits de son Opéra de Quat'sous.

Horaires :

20h
lundi 19 mai 2025

Lieu de l'évenement :

Grand Salon

Conditions d'accès :

Tarif B : 25€ / 8€

Sous la direction de Yoan Héreau, Raquel Camarinha, le Trio Karenine, Raphaël Sévère et Matteo Cesari nous immergent dans l’atmosphère trouble et captivante d’un cabaret berlinois.

Schönberg ne trouvant guère de reconnaissance à Vienne, son étrange et singulier Pierrot lunaire de 1912 s’inscrit en revanche naturellement dans l’esthétique berlinoise des années 1910-1920, dans une interprétation intégrant vocalement le Sprechgesang (parlé-chanté).

Cette œuvre prémonitoire connaît un grand retentissement à Paris, auprès de Ravel, Milhaud et Stravinski (un an avant le séisme suscité par la création du Sacre du Printemps). Et dans sa lettre du 7 juin 1916 en réponse à la Ligue nationale pour la défense de la musique française, Ravel s’insurge en ces termes :

« Il m’importe peu que Monsieur Schönberg soit de nationalité autrichienne. Il n’en est pas moins un musicien de haute valeur, dont les recherches pleines d’intérêt ont eu une influence heureuse sur certains compositeurs alliés et jusque chez nous ».

Si le programme s’ouvre avec deux véritables et ultimes chefs-d’œuvre de Fauré, L’Horizon chimérique, dernier cycle de mélodies de 1921 sur des poèmes d’un jeune soldat mort au champ d’honneur, suivi de son lumineux Trio achevé en 1923 et marquant la véritable apothéose de son écriture, il se referme avec Kurt Weill et un florilège de chansons lancinantes et teintées de sarcasmes (elles aussi dans un esprit proche du Sprechgesang), extraites de son célèbre et parodique Opéra de Quat’sous (inspiré de l’Opéra du gueux, pièce de John Gay, de 1728), composé sur un livret de Bertolt Brecht et créé en 1928, auquel s’ajoutent, en forme de conclusion, deux extraits d'autres comédies musicales encore.

 

Programme

Fauré, De la Ville de Mirmont, L’Horizon chimérique, opus 118, pour soprano et piano

Fauré, Trio en mineur, opus 120, pour piano, violon et violoncelle

Schönberg, Giraud, Pierrot Lunaire, opus 21

Weill, Brecht, La Complainte de Mackie Messer, Seeräuber Jenny et Tango- Ballade (extraits de la comédie musicale L'Opéra de Quat’sous)

Weill, Brecht, Surabaya Johnny (extrait de la comédie musicale Happy end)

Weill, Fernay, Youkali (extrait de la pièce de théâtre Marie Galante)

 

Distribution

Raquel Camarinha, soprano

Raphaël Sévère, clarinette

Matteo Cesari, flûte traversière

Trio Karénine : Louis Rodde, violoncelle / Paloma Kouider, piano / Julien Dieudegard, violon

Yoan Héreau, direction

 

Raquel Camarinha

La soprano Raquel Camarinha commence l’étude de la musique dès l’âge de 5 ans en se formant au piano et à la flûte traversière. Attirée depuis toujours par le chant et par le jeu, elle suit premièrement une formation vocale et théâtrale au Portugal, faisant ses débuts opératiques à Lisbonne à l’âge de 19 ans (Zerlina, Barbarina). Elle choisit ensuite la France pour se perfectionner et obtient en 2011 son Master de Chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe de Chantal Mathias, puis en 2013 les Diplômes d’Artiste Interprète « Chant » et « Répertoire Contemporain et Création ».

Très tôt, la critique la remarque pour son timbre frais et lumineux, ainsi que pour la finesse et l’intelligence de son jeu. « C’est le tour de force de la voix nue de Raquel Camarinha qui impressionne le plus. Autant chanteuse que comédienne, passant par tous les registres de la voix humaine elle interprète dans tous les sens du terme. » (resmusica.com)

Nommée aux Victoires de la Musique Classique 2017 dans la catégorie Révélation Artiste Lyrique, elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux : elle remporte en 2011 le 1er prix au Concours National de Chant Luísa Todi au Portugal et est consacrée Meilleur Interprète Féminin à l’Armel Opera Competition en Hongrie. La même année, avec le pianiste Satoshi Kubo, elle remporte le prestigieux Prix de Duo au Concours International de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger puis en 2013 le 1er Prix ainsi que le Prix du Public au Concours International de Chant Baroque de Froville.

Sur scène, elle interprète de nombreux rôles et la critique la salue particulièrement dans les grands rôles mozartiens (Pamina, Susanna, Zerlina) et haendéliens (Morgana, Almirena, Bellezza). On l’entend ainsi dans les plus grands théâtres français : quatre saisons consécutives au Théatre du Châtelet dans des productions aussi variées que Il Re pastore (Mozart), Orlando Paladino (Haendel), La Pietra del paragone (Rossini) et Carmen la Cubana (d’après Bizet), aux Chorégies d’Orange, à l’Opéra-Comique et à la Philharmonie de Paris.
Elle se produit également à l’étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Japon, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Suisse). Son interprétation de La Voix Humaine de Poulenc, donnée en France et en tournée européenne, fut saluée par la critique comme « un spectacle unique et exceptionnel ».

Grande spécialiste de la musique de chambre, elle se produit régulièrement en duo avec le pianiste Yoan Héreau pour donner la plupart des grands cycles du répertoire de la mélodie française et du Lied. Ensemble ils ont enregistré pour le label Naïve le disque rencontre, entièrement consacré à la Mélodie Française et l’intégrale de mélodies de Chopin dans un disque Chopin | Schubert pour le label Mirare.

En concert, elle collabore avec des artistes prestigieux tels que Renaud Capuçon, Henri Demarquette, Ophélie Gaillard, Hervé Pierre ou Brigitte Fossey, ainsi qu’avec les ensembles Intercontemporain, Pulcinella, Matheus et Remix. Elle chante également sous la direction de Tugan Sokhiev, David Allen Miller, Arie van Beek, Roberto Benzi, Jean-Claude Malgoire, Emilio Pomàrico et Jean-Christophe Spinosi.

Curieuse du nouveau répertoire, elle participe à plusieurs créations contemporaines. Elle entretient en particulier une étroite collaboration avec le compositeur Benjamin Attahir, dont elle a notamment créé l'opéra Le Silence des Ombres, le double concerto pour voix et violon Je/suis/Ju/dith, ainsi que plusieurs œuvres de chambre.
On la retrouve fréquemment à la télévision ainsi qu’à la radio en France (France 2, LCI, Arte, France Musique, Radio Classique, RFI) et au Portugal (RTP2, Antena 2).

Lors de la saison 2023/2024, Raquel Camarinha chante entre autres Maria de Buenos Aires au Grand Théâtre de Genève, les Chansons Madécasses et les Poèmes de Mallarmé de Ravel sous la direction de Bertrand Chamayou, ainsi que le Requiem de Mozart avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, sous la direction de Mathieu Romano.
 

Raphaël Sévère

Clarinettiste né le 15 septembre 1994 dans une famille de musiciens, Raphaël Sévère fait ses études au Conservatoire de Nantes puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il est admis à l’âge de 14 ans. Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de 12 ans, nommé Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique à l’âge de 15 ans, il remporte en novembre 2013 le 1er Prix de la Young Concerts Artists International Competition de New York ainsi que huit des dix prix spéciaux.

Raphaël Sévère est invité à jouer en soliste avec de nombreux orchestres français et étrangers : Deutsche Sinfonieorchester Berlin (dir. Aziz Shokhakimov) à la Philharmonie de Berlin, London Philharmonic Orchestra (dir. Michael Seal), Konzerthausorchester Berlin (dir. Nathalie Stutzmann) au Konzerthaus de Berlin, Orchestra of St. Luke (dir. Michael Francis) au Alice Tully Hall de New York, Orchestre de Chambre de Paris (dir. Rinaldo Alessandrini) au Festival de Saint-Denis, Orchestre National d’Ile-de-France (dir. Yoel Levi & Ainars Rubikis), Orchestre National de Bordeaux (dir. Maxim Emelyanychev), Orchestre National du Capitole de Toulouse (dir. Josep Pons & Maxime Pascal), Orchestre National de Lille (dir. Jean-Claude Casadesus & Karen Kamensek), Orchestre Philharmonique de Strasbourg (dir. Marc Albrecht), Hong-Kong Sinfonietta (dir. Yip Wing-Sie).

En 2024-2025, Raphaël Sévère se produira notamment dans le cadre de Marseille Concerts avec le Quatuor Zaïde, au Festival Pianoscope de Beauvais, à la Folle Journée de Varsovie dans le Concerto de Copland, mais aussi en récital à Las Palmas, et à la Seine Musicale avec l’Orchestre Lamoureux avec l’altiste Adrien Lamarca sous la direction d’Adrien Péruchon.

En récital et en musique de chambre, Raphaël se produit au Théâtre des Champs-Élysées, au Kennedy Center de Washington, au Merkin Concert Hall de New York, au Gardner Museum à Boston et à Vancouver, à l'Auditorium du Louvre à Paris, au KKL de Lucerne, Salle Molière à Lyon, Fondazione La Società dei Concerti di Milano, Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, French May à Hong-Kong, Festival de la Grange de Meslay, Festival International de Colmar, Festival de Menton, Grand Théâtre d'Aix-en-Provence, Festival de Pâques de Deauville, Festival de Radio France Occitanie-Montpellier, Festival Musiques en été à Genève, Folles Journées de Nantes, Tokyo et Ekaterinbourg. Il partage la scène avec les Quatuors Ebène, Modigliani, Prazák, Van Kuijk, Arod, les trios Wanderer, Owon, Karenine, Messiaen, également Martha Argerich, Boris Berezovsky, Nathanaël Gouin, Paul Montag, Jean-Frédéric Neuburger, Adam Laloum, Gidon Kremer, Olivier Charlier, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Gary Hoffman, Xavier Phillips, Victor Julien-Laferrière…

Ses disques ont été distingués entre autres par Diapason (Diapason d’Or), Classica (Choc), Télérama (évènement FFFF). En 2017 parait un album consacré au 1er Concerto pour clarinette de Carl Maria von Weber enregistré à la Philharmonie de Berlin avec le Deutsches Sinfonieorchester sous la direction d’Aziz Shokhakimov, couplé à deux œuvres du même compositeur avec le pianiste Jean-Frédéric Neuburger (Mirare). Complice de toujours avec le Trio Messiaen, ils font paraitre en 2018 un album consacré au Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen ainsi qu’aux Court Studies from the Tempest de Thomas Adès (Mirare). En septembre 2022 Raphaël Sévère fait paraitre le Concerto pour clarinette de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de Lars Vogt, couplé au Quintette avec clarinette de Mozart avec le Quatuor Modigliani, pour le label Mirare. Son prochain disque, enregistré avec Adam Laloum sera consacré à des transcriptions de Lieder de Schumann, Brahms et Wagner et sortira en septembre 2025.

Attiré depuis toujours par la création et lui-même compositeur, il crée en 2016 sa première pièce Obscurs pour clarinette et guitare à la salle Cortot avec Antoine Morinière, éditée par L’empreinte mélodique. En 2019, il compose Sept Miniatures pour piano seul (création à Paris en février 2019) et Entre chien et Loup pour guitare seule (création à Vienne en août 2019). En mars 2020, il crée le concerto Mojen, Légende pour clarinette et orchestre, commande de l’Orchestre de Bretagne sous la direction de Quentin Hindley.

 

Matteo Cesari

Artiste-interprète et chercheur féru de musique contemporaine, Matteo Cesari, flûtiste, se produit comme soliste et en musique de chambre dans le monde entier, de l’Europe à l’Asie, de l’Australie aux Amériques. Passionné des langages d’aujourd’hui, il a obtenu le célèbre Kranichsteiner de Darmstadt, un Doctorat en Musique en 2015 et a collaboré avec les compositeurs les plus célèbres de son temps pour des œuvres solistes.

Il s’est produit dans des Concertos avec le BBC Scottish Orchestra (M. Pintscher), la Janácêk Philharmonic Orchestra (I. Volkov) et a collaboré avec des artistes tels que Barbara Hannigan, Stéphane Degout, Otto Katzameier, Carolin Widmann, Cédric Tiberghien et Maurizio Pollini. 

Il s’est produit dans les principales salles de concert et festivals en Europe (Philharmonie de Paris, Köln Philharmonie, Festival d’Automne, Pierre Boulez Saal à Berlin, Mozarteum Salzburg, Musica à Strasbourg, Darmstadt Ferienkurse, Fondation Louis Vuitton, Musikverein Wien, Wien Modern, Luxembourg Philharmonic), Chine (Shanghai New Music Week), Japon (Toppan Hall pour le Maurizio Pollini Project), Australie et les Amériques (Italian Academy à New York, Teatro Colón à Buenos Aires) 

Il a récemment enregistré l’intégrale en trois CD des pièces pour flûte seule de Salvatore Sciarrino pour le label KAIROS. 

 

Trio Karénine

« Le Trio Karénine se montre en tout point digne de l’héroïne tolstoïenne à qui il doit son nom : passionné et attachant » J. Bigorie, Classica 

Depuis sa fondation à Paris en 2009 sous le sceau d’affinités autant littéraires que musicales, le Trio Karénine partage sa passion toujours renouvelée pour l’art du trio. Tout particulièrement loué pour ses choix de répertoire aux rapprochements audacieux et ses interprétations vivantes, imaginatives et passionnées, l’ensemble se produit désormais sur les scènes les plus prestigieuses : Frick Collection de New-York, Opera House de Sydney, Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Berlin ou Philharmonie de Paris.

Après un premier prix au concours Charles Hennen aux Pays-Bas, le Prix Pro Musicis et celui de la Fondation Oulmont, le trio remporte en 2013 le prestigieux concours international de l’ARD à Munich, un prix qui révèle le jeune ensemble au public international et marque un tournant dans sa carrière. Dans la foulée, le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern lui décerne le prix du meilleur ensemble de musique de chambre de son édition 2015, initiant une collaboration au long cours. 

Déjà habitué des scènes françaises, le trio investit alors les salles de concerts à l’étranger (Wigmore Hall de Londres, Salle Bourgie de Montréal, Herkulessaal et Prinzregententheater à Münich, Auditorium de la Cité Interdite de Pékin) et fait ses débuts dans de prestigieux festivals (la Roque d’Anthéron, les Rencontres Musicales d’Evian, les Folles Journées de Nantes, Tokyo et Varsovie, les Flâneries Musicales de Reims, le Festival Chopin à Nohant...). 

Très impliqué dans la musique d’aujourd’hui, le trio est le dédicataire d’œuvres de Benoît Menut, Franck Krawczyk et Raphaël Sévère. La curiosité de ses musiciens les conduit plus récemment à défendre les musiques de Michaël Jarrel ou Salvatore Sciarrino, qu’ils associent volontiers à des œuvres du grand répertoire en concert tout en les intégrant à leurs programmes réguliers. En 2022-2023, leur projet Chants de l’Isolé comportant la création et l’enregistrement d’un nouveau Triple Concerto de Benoît Menut avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et Vahan Mardirossian, aux côtés du Triple Concerto de Philippe Hersant Le Chant de l’Isolé reçoit un Diapason d’or. 

Cet enregistrement s’inscrit dans une longue collaboration engagée avec le label Mirare débutée en 2016 avec les trios de Robert Schumann. Le trio s’attache ensuite à associer les grandes pages du répertoire à des œuvres rares : il fait redécouvrir le trio de Germaine Tailleferre aux côtés de Ravel et Fauré (2016), grave un disque de musiques de l’Est autour du trio de Weinberg (2019), puis un album de transcriptions d’œuvres de Schönberg, Liszt et Schumann (2021 – Choc Classica), tous ayant reçu les meilleures critiques de la presse internationale et le soutien des radios (5 diapasons, 5 étoiles Classica, Gramophone Magazine, nomination au Preis der Deutschen Schallplattenkritik...). En 2023, paraît une mise en regard des œuvres de Dvořák et Suk (choix Télérama, 5 étoiles Classica...). 

Les saisons 2024 et 2025 les conduisent notamment en tournées en Australie et aux États-Unis, au Concertgebouw d’Amsterdam... 

Enseignants en résidence au Royal Northern College de Manchester de 2020 à 2022, les membres du Trio Karénine transmettent leur passion auprès de leurs nombreux étudiants à Paris et lors de master-classes en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Australie.

Le Trio Karénine a reçu le soutien généreux de l’Académie de Villecroze, de la Fondation Culture et Musique sous l’égide de la Fondation de France, de la Fondation Banque Populaire ainsi que de la Fondation « Musique et Vin au Clos Vougeot ». L’ADAMI est également l’un des plus fidèles soutiens de l’ensemble.

 

Yoan Héreau

Après un cursus complet dans les conservatoires de Nantes, Boulogne-Billancourt et Lille, Yoan Héreau se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Direction de Chant (Erika Guiomar), Accompagnement Vocal (Anne Le Bozec) et Musique de Chambre (Claire Désert et Amy Flammer).

À la suite de son cursus, il intègre l’Académie de l’Opéra national de Paris en qualité de pianiste chef de chant pour trois saisons.

Il travaille en étroite collaboration avec la soprano Raquel Camarinha.

Ses activités diverses l’amènent à collaborer avec des chefs d’orchestre tels que Ottavio Dantone, Philippe Jordan, Marc Minkowski, Daniel Harding, Philippe Herreweghe, Matthias Pintscher, Donato Renzetti, Giacomo Sagripanti en France (Opéra Bastille, Opéra Garnier, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet) et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Chine, Espagne, États-Unis, Japon, Lituanie, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suisse).

Lui-même attiré par la direction d’orchestre, il dirige en juin 2017 quatre représentations du ballet The Little Match Girl Passion de Simon Valastro au Palais Garnier ainsi que L’Heure Espagnole de Maurice Ravel pendant l’été 2018.

Soucieux de la musique d’aujourd’hui, il participe à de nombreuses créations : Macbeth underworld de Pascal Dusapin, Giordano Bruno de Francesco Filidei, Aliados de Sebastian Rivas, La Passion de Simone de Kaija Saariaho (version de chambre), Thanks to my eyes d’Oscar Bianchi et Paraboles de Noel Lee.

Il fut également le commanditaire de sept créations de mélodie autour de la poésie de Paul Verlaine en mars 2013.

La saison passée fut marquée par la sortie de Rencontre, premier disque en duo enregistré avec Raquel Camarinha pour le label Naïve et salué unanimement par la critique.

Cette saison verra la sortie de deux nouveaux opus pour le label Mirare avec Raquel Camarinha et l’intégrale des mélodie de Chopin ainsi que le Winterreise de Schubert avec le baryton-basse Edwin Crossley-Mercer.

 

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

Horaires et tarifs