Piano impérial

Cycle Lauréats des Victoires de la Musique Classique

Horaires :

20h
jeudi 15 mars 2018

Lieu de l'évenement :

Cathédrale Saint-Louis des Invalides

Distribution :
Orchestre de Picardie
Arie Van Beek, direction
Soliste Guillaume Vincent, piano

Au programme :
Gossec, Symphonie en majeur, op.3 n°6
Saint-Saëns, Concerto n°2 en sol mineur op.22, pour piano et orchestre Beethoven, Symphonie n°5 en ut mineur op.67, pour orchestre

Le chef Arie Van Beek, directeur artistique de l'orchestre de Picardie, contribue à son rayonnement en Europe et bien au-delà encore. Le pianiste Guillaume Vincent, nommé en 2014, Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique Classique, se joint à eux pour cet ardent programme. Avec plus de 50 symphonies à son actif, Gossec, mort à 95 ans, a traversé toutes les époques, de la Royauté à la Restauration, en passant par la Révolution et l'Empire. La 6ème, de facture classique, date de 1776, soit avant la Révolution. Mais peut-on concevoir plus révolutionnaire que la célèbre 5ème symphonie de Beethoven, composée entre 1807 et 1808 ? Beethoven y bouscule toutes les conventions de l'équilibre classique, notamment avec sa fameuse cellule rythmique de quatre notes qui parcourt l'oeuvre. Saint-Saëns, quant à lui, fait la part belle au pianiste avec son 2ème concerto, brillantissime, composé en deux semaines seulement.

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus