
Présentation de la résidence photographique de Guillaume Herbaut
Photographe et journaliste, membre de l’agence Vu’, Guillaume Herbaut explore la symbolique du drapeau français dans le cadre de la 2e édition de la résidence du musée de l’Armée.

Au cours de cette soirée-événement, Guillaume Herbaut présentera « Le drapeau », son récit photographique construit à partir des collections d’emblèmes, des cérémonies officielles et des portraits de l’engagement des jeunes porte-drapeaux.
Ils témoignent, dans son objectif, du rôle ambivalent du drapeau dans l’histoire, entre hommage, transmission et contestation. À travers des photographies puissantes, Guillaume Herbaut interroge l’idée de Nation et la place du drapeau dans l’actualité. Symbole de lutte et d’espoir, incarne-t-il encore ses valeurs originelles ou, comme le chantait Claude Nougaro en 1985, s’est-il teinté d’un « bleu, blanc, blues » ?
Réservations
Accès gratuit sur réservation uniquement dans la limite des places disponibles : merci de remplir le formulaire pour vous inscrire.
Déroulement de la soirée-événement :
- 18h45 : accueil dans l'auditorium Austerlitz - Dernier accès à 19h
- 19h : présentation des œuvres, suivie d'une table-ronde et d'échanges avec la salle
La soirée sera accompagnée par Abel Saint-Bris, pianiste et élève de la classe d'interprétation de Jean-François Zygel
Avec la participation de Madame Odile Roynette, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne, autrice de l'ouvrage "L'orgueil du drapeau", Les Belles Lettres, Paris 2024
Crédit : Tamara, 15 ans, lycéenne et porte-drapeau au sein de l'école des porte-drapeaux de Marseille (c) Guillaume Herbaut - Agence Vu'