Quatuor pour la fin du temps

Horaires :

20h
Lundi 11 avril 2022

Lieu de l'évenement :

Grand Salon

Programme

 

  • Bartok, Contrastes pour clarinette, violon et piano
  • Poulenc, Sonate pour violoncelle et piano
  • Sévère, Orages d’acier, Extr. 1er Mouvement : Dans les tranchées de craie champenoises, d’après Ernst Jünger, pour clarinette, violon et piano
  • Messiaen, Quatuor pour la fin du temps

Distribution

  • Charlotte Juillard, violon
  • Aurélien Pascal, violoncelle
  • Raphaël Sévère, clarinette
  • Tristan Raës, piano

Bartok s’exile, en 1940, aux États-Unis et y crée, avec Benny Goodman et Joseph Szigeti, Contrastes, œuvre très virtuose imprégnée de réminiscences de folklore.

Esquissée en 1940, la sonate de Poulenc n’est achevée qu’en 1948.

Orages d’acier de Raphaël Sévère évoque l’exaltation de l’engagement et la brutale confrontation à l’enfer des tranchées d’Ernst Jünger, engagé volontaire dans l’armée allemande, lors de la Première Guerre mondiale.

Écrit en captivité en 1940, au Stalag VIII.A de Görlitz, le Quatuor pour la fin du temps y est créé par Messiaen au piano et trois autres compagnons d’infortune. Inspirée du texte de l’Apocalypse de Saint Jean, cette œuvre d’une grande élévation témoigne de la foi profonde du compositeur.

Étroitement liés par des affinités électives, ces quatre artistes confirmés nous en offrent une interprétation ardente et bouleversante.

Fermer la popup de notification

En raison d'une cérémonie en hommage à l'Amiral Philippe de Gaulle le mercredi 20 mars, le Musée sera ouvert à partir de 14h.

En savoir plus
Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus