Quatuor pour la fin du temps
Programme
- Bartok, Contrastes pour clarinette, violon et piano
- Poulenc, Sonate pour violoncelle et piano
- Sévère, Orages d’acier, Extr. 1er Mouvement : Dans les tranchées de craie champenoises, d’après Ernst Jünger, pour clarinette, violon et piano
- Messiaen, Quatuor pour la fin du temps
Distribution
- Charlotte Juillard, violon
- Aurélien Pascal, violoncelle
- Raphaël Sévère, clarinette
- Tristan Raës, piano
Bartok s’exile, en 1940, aux États-Unis et y crée, avec Benny Goodman et Joseph Szigeti, Contrastes, œuvre très virtuose imprégnée de réminiscences de folklore.
Esquissée en 1940, la sonate de Poulenc n’est achevée qu’en 1948.
Orages d’acier de Raphaël Sévère évoque l’exaltation de l’engagement et la brutale confrontation à l’enfer des tranchées d’Ernst Jünger, engagé volontaire dans l’armée allemande, lors de la Première Guerre mondiale.
Écrit en captivité en 1940, au Stalag VIII.A de Görlitz, le Quatuor pour la fin du temps y est créé par Messiaen au piano et trois autres compagnons d’infortune. Inspirée du texte de l’Apocalypse de Saint Jean, cette œuvre d’une grande élévation témoigne de la foi profonde du compositeur.
Étroitement liés par des affinités électives, ces quatre artistes confirmés nous en offrent une interprétation ardente et bouleversante.