Sarah et Déborah Nemtanu

Issues d’une belle lignée de musiciens et toutes deux violonistes, Sarah et Déborah Nemtanu sont respectivement premier violon solo de l’Orchestre national de France et violon solo, super soliste de l’Orchestre de chambre de Paris.

Horaires :

20h
lundi 27 mai 2024

Lieu de l'évenement :

Grand Salon

Conditions d'accès :

Tarif B : 25€ / 8€

À l’occasion de ce récital, leurs archets s’affrontent autour de Vivaldi, Prokofiev et Wieniawski en formation de duo et successivement en solo dans Hersant et Paganini.

Aux antipodes d’un duel fratricide, ces deux artistes au tempérament de feu nous offrent un moment de pure jubilation musicale et violonistique, dans ce programme au climat très contrasté, alternativement tendre, âpre et fougueux.

 

Programme

Vivaldi, Sonate / Battle pour deux violons

Hersant, Onze Caprices pour deux violons, Extr.

Paganini, Deux Caprices pour violon seul

Prokofiev, Sonate en ut majeur opus 56, pour deux violons

Wieniawski, Études-Caprices pour deux violons, Extr.

 

Distribution

Sarah et Déborah Nemtanu, violons

 

Les artistes

Sarah et Deborah Nemtanu forment un duo évident. Leur parfaite connaissance et compréhension l’une de l’autre, ainsi que leur immense complicité font de leur rencontre un moment unique et magique. Spontanéité, naturel et joie de vivre sont les maîtres mots de leur philosophie musicale. De plus, leurs différences viennent enrichir leurs interprétations, la pureté et la précision de Déborah rejoignant la fougue et l’intensité de Sarah.

Depuis leur plus jeune âge, elles abordent le répertoire à la fois intime et virtuose du « deux violons ». Un répertoire qui ne cesse d’évoluer et de s’enrichir avec les œuvres de compositeurs actuels comme Eric Tanguy, Philippe Hersant, Benoît Menut, Edith Lejet…

C’est une fois leur parcours personnel bien établi qu’elles décident d’enregistrer leur premier disque Bach/Schnittke sorti en 2014. En 2016, la sortie de leur deuxième disque consacré aux duos de Bartok leur ouvre des horizons inattendus comme partager la scène du Grand Rex avec Iggy Pop ! Ovationnées par la critique, les grands labels ne tardent pas à leur proposer de nouveaux projets. Ainsi, leur troisième album qu’elles partagent avec les sœurs Kodama est consacré au compositeur Martinu et est sorti pour le label Pentatone, avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster.

L’attrait que ressent Déborah pour le timbre chaleureux de l’alto leur a également ouvert le grand répertoire du duo « violon et alto ».

 

Sarah Nemtanu

Le parcours artistique de Sarah Nemtanu reflète à l’évidence sa personnalité généreuse, curieuse et entreprenante : de ses activités d’orchestre à la musique de chambre, en passant
par la création de festivals ou encore sa présence aux côtés d’artistes d’horizons complètement divers, Sarah Nemtanu déborde d’énergie et d’idées nouvelles. A 16 ans elle quitte Bordeaux pour étudier au CNSM de Paris. Elle bénéficie ainsi d’une double influence : celle de son père Vladimir qui a étudié à Bucarest avec Stefan Gheorghiu, héritier de l’école de
David Oïstrakh et celle de son professeur Gérard Poulet, digne ambassadeur du style et de l’élégance du jeu à la Française.
En 2002 elle est nommée premier violon solo à l’Orchestre National de France, poste qu’elle occupe avec passion depuis 20 ans. De belles rencontres l’amènent également à se produire en musique de chambre et en soliste dans les plus belles salles et festivals internationaux.
Son amour de la transmission, héritée de son père, tient une place importante dans son activité. Elle vient ainsi d’être nommée professeur au CNSMDP.

 

Déborah Nemtanu

Née en 1983, à Bordeaux, dans une famille passionnément musicienne, Deborah Nemtanu a quatre ans lorsqu’elle choisit le violon. La précocité dans la réussite et la diversité dans le talent caractériseront son parcours.
Après avoir obtenu son prix première nommée en 2001 au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, elle multiplie les distinctions internationales : prix de l’Académie Maurice Ravel en 2001, quatrième prix et prix spéciaux au concours Jacques Thibaud en 2002, participation au Perlman Program (USA) en 2007, deuxième prix du Concours Benjamin Britten de Londres en 2008, couronné par un concert avec le Royal Philharmonic Orchestra.
En 2005, elle est nommée premier violon solo de l’Orchestre de Chambre de Paris, un poste de haute responsabilité qu’elle occupe toujours aujourd’hui. A ce titre, elle se produit régulièrement comme soliste au Théâtre des Champs-Elysées, notamment dans le Concerto n°3 de Saint-Saëns, la Symphonie espagnole de Lalo, le concerto de Brahms ou les concertos de Bach, établissant au passage des relations de profonde confiance avec des chefs tels qu’Andris Nelsons, Louis Langrée, Juraj Valčuha, Daniel Harding ou Sir Roger Norrington.
Curieuse et passionnée, Deborah Nemtanu élargit progressivement son champ d’action : en proposant des programmes où elle passe habilement du violon à l'alto ; et en en dirigeant elle- même l’Orchestre de Chambre de Paris, en connivence avec les musiciens de l’orchestre, dans un véritable esprit chambriste.
Elle dirige notamment les symphonies de Mozart et Beethoven à l’Hôtel Sully à Paris (retransmis par France 3) et au Palais Farnèse à Rome. En tant que soliste, elle joue au Festival Enescu et au Festival d’Augsburg sous la direction de Sir Roger Norrington. Elle se produit également aux Folles journées de Nantes et de Tokyo, au festival de Salzburg, au Festival de Montpellier, au Festival de Colmar au Musée d'Orsay et au Festival des Midis-Minimes, à Bruxelles.
Au fil des des tournées, Deborah Nemtanu multiplie les rencontres musicales fécondes, notamment avec Bertrand Chamayou, Victor Julien Laferrière, Vilde Frang, Tanja et Kristina Tetzlaff, Stephen Kovacevich, Romain Descharmes, Jean-Frederic Neuburger, Adam Laloum, François Leleux, Emmanuel Pahud, Fazil Say, Daniel Hope, sans compter sa sœur Sarah Nemtanu, également violoniste et partenaire de toujours.
Salué par la presse, son premier disque, consacré à Saint Saëns et Fauré, sort en 2013, avec l’Orchestre de Chambre de Paris placé sous la direction de Thomas Zehetmair (Mirare). En décembre 2014, elle s’associe à sa sœur Sarah pour l’enregistrement des concertos pour violon de Bach et de Schnittke (Naive), puis ce sera l’intégrale des Duos de Bartók en 2016 pour Decca cette fois. En 2017, paraît le disque « Eh bien dansez maintenant! » (Lalo et Ravel) avec La Symphonie de Poche, ses complices et partenaires privilégiés.  Enfin, en 2018 sort un CD (Label Pentatone) consacré au double concerto pour violon & piano, avec la belle collaboration de Sarah Nemtanu et des soeurs Kodama.
Deborah Nemtanu a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en février 2016.
Elle joue un violon de Domenico Montagnana (1740), généreusement prêté par Monceau Investissements Mobiliers, société du groupe Monceau Assurances.

 

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

Fermer la popup de notification

Lundi 6 mai 2024 : en raison d'une cérémonie officielle, le musée de l'Armée sera ouvert uniquement de 10h à 12h.

En savoir plus
Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus