**ANNULE** Trio Aralia
Femmes compositrices, Des notes pour seule arme
En raison du contexte sanitaire, ce concert du cycle « Femmes compositrices, Des notes pour seule arme » est annulé.
Pour toute demande de remboursement, vous pouvez joindre vos justificatifs d’achat (billets et confirmation d’achat) accompagnés d’un RIB de votre banque et de votre adresse postale :
- par e-mail à : billetterie@musee-armee.fr
- par voie postale à : Musée de l’Armée – Département billetterie et régie de recettes, 129 rue de Grenelle - 75007 Paris
Distribution
Trio Aralia
Ida Derbesse, violon
Magali Mouterde, violoncelle
Théodore Lambert, piano
Programme
-
Saint - Saëns, Trio n° 2 en mi mineur, opus 92
-
Chausson, Trio en sol mineur, opus 3
-
Chaminade, Trio n° 2 en la mineur, opus 37
Fondée en 1871 pour réaffirmer la grandeur et la supériorité de la musique française face à la tradition germanique, après la défaite de Sedan et l’humiliante débâcle française dont rendent compte les rares reportages photographiques, la Société nationale de musique affiche fièrement sa devise Ars gallica.
Saint-Saëns, qui en est membre fondateur, compose, dans ce contexte, son ambitieux 2e Trio, en 1892. Encore trop méconnue, cette œuvre très enjouée est empreinte d’un climat romantique poignant. Le Trio de Chausson, créé le 8 avril 1882 dans l’enceinte de cette même société et accueilli dans l’indifférence quasi générale, est pourtant lui aussi extrêmement séduisant.
Daté de 1887 et dépourvu de scherzo, le 2ème trio de Cécile Chaminade est une œuvre très affirmée et d'une ampleur sonore rappelant l'univers de Brahms.
• Coproduction Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris-musée de l’Armée
Placement libre par ordre d'arrivée