Trio Zeliha
Sous couvert d’une joyeuse truculence et dans le langage crypté que constitue l’écriture musicale, Chostakovitch nous confie secrètement son profond désespoir, mais aussi sa ferme détermination à résister à l’oppression soviétique.
Programme
Chostakovitch : Trio n°2 en mi mineur, opus 67 ; Trio n°1 en ut mineur, opus 8
Distribution
Trio Zeliha
- Manon Galy, violon
- Maxime Quennesson, violoncelle
- Jorge Gonzalez Buajasan, piano
Si le trio nº 1 de 1923 en un seul mouvement est encore l’œuvre d’un étudiant du Conservatoire de Leningrad, Chostakovitch y révèle déjà une écriture d’une étonnante densité. Le trio nº 2 élégiaque et datant, quant à lui, de 1944, consacre le style si personnel du compositeur, opposant parfois violemment climat dramatique et humour grinçant. Devenu contre son gré le chantre des commémorations officielles, Chostakovitch n’en continue pas moins de composer une œuvre très personnelle, insufflant notamment dans l’effectif instrumental réduit du trio la puissance et l’intensité d’une écriture à l’effet quasi-orchestral.
Coproduction Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris - musée de l’Armée