COMPLET - Un nouveau monde

Une soirée consacrée à Moussorgski et Dvořák, entre intensité russe et lyrisme tchèque.

Horaires :

20h
jeudi 9 avril 2026

Lieu de l'évenement :

Cathédrale Saint-Louis des Invalides

Sous l’influence de Balakirev, Moussorgski se détourne d’une carrière militaire pour la musique, abandonnant le régiment Préobrajensky. Subjugué par Salammbô de Flaubert, il compose en 1863 l’opéra inachevé Le Lybien, dont Rimski-Korsakov publie un extrait aux accents hypnotiques, en 1883. Après La Défaite de Sennachérib et Joshua du même auteur, la symphonie de Dvořák, créée triomphalement au Carnegie Hall en 1893, célèbre certes l’identité multiculturelle américaine mais reflète aussi l’indicible nostalgie de l’âme du compositeur, demeurée profondément tchèque.

 

Programme

Moussorgski, Le Chœur des prêtresses de Salammbô, pour chœur de femmes et orchestre ; La destruction ou défaite de Sennachérib (sur un poème de Lord Byron), pour chœur et orchestre / cantate Joshua, pour mezzo-soprano, chœur et orchestre 

Dvořák, symphonie n°9 en mi mineur, B. 178 « Du Nouveau Monde »

 

Distribution

Julien Rezak, chef de chœur

Johan Farjot, direction 

Soliste : Delphine Haidan, mezzo-soprano

Orchestre et Chœur des universités et grandes écoles de Paris Sciences et Lettres (PSL)

 

Cycle Tout un monde lointain...

Vous pouvez acheter votre billet sur place, de 10h à 17h30. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Julien Rezak

Julien Rezak est le chef de chant du Chœur Paris Sciences et Lettres. Né à Paris en 1983, il commence dès son plus jeune âge à apprendre le solfège et la mandoline avant de débuter le piano à 10 ans. Après de brillantes études au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, il est admis en 2001 dans la classe de Michael Faerman au Conservatoire royal de Bruxelles. Il accède au grade de Master en piano (2005) puis en accompagnement (2008). Il entreprend en 2001 un cursus de Musicologie à l’université de Paris-Sorbonne. Après avoir obtenu sa Maîtrise, il poursuit ses études au Centre de formation des enseignants de musique de Dijon et devient professeur de piano diplômé d’État. Il enseigne au conservatoire de Plaisir (Yvelines) le piano. Il accompagne également le Chœur PSL, l'ensemble vocal Sebastian Wesley, les enfants des classes chorales des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ainsi que le chœur Playing for Philharmonie du mécénat musical Société Générale. Depuis 2015, Julien Rezak a inauguré les Friandises musicales, conférences-concerts pédagogiques autour d'une œuvre.

Johan Farjot

Johan Farjot est formé aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et Lyon.  Chef d’orchestre, il est l’invité de nombreux orchestres symphoniques en France et à l’étranger (Toulouse, Liège, Berlin, Monaco, Ostrava, etc.) aux côtés de solistes de renom. Pianiste au sein de l’ensemble Contraste qu’il a créé avec Arnaud Thorette et dont il est le directeur musical, il témoigne d’une intense discographie saluée par la critique (diapason d’or, choc Classica, etc.). Depuis 2012, Johan Farjot est le chef d’orchestre et le directeur artistique de l’Orchestre symphonique et Chœur de l’université Paris Sciences et Lettres. Cette formation choro-symphonique donne chaque année une saison de concerts, organise le festival de printemps PSL et des tournées à l’étranger, contribuant ainsi au rayonnement international de l'université́ Paris Sciences et Lettres.

Delphine Haidan

Delphine Haidan, diplômée d’une Maîtrise de musicologie à la Sorbonne, d’un prix au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et lauréate de concours internationaux, poursuit sa formation à l’École d’art lyrique. Elle mène depuis une carrière internationale, se produisant autant à l’opéra qu’en récital sur des scènes prestigieuses : opéra Bastille, Opéra-comique, capitole de Toulouse, opéra national du Rhin, Théâtre des Champs-Élysées, Festival d’Aix-en-Provence, Glyndebourne, conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Proms de Londres, Maestranza de Séville ou encore les festivals de Santander et Perelada.

Elle participe à de nombreuses productions marquantes, notamment Les Contes dHoffmann (La Muse / Nicklausse) à Paris et Zurich, La Damnation de Faust (Marguerite) à Moscou et Kiev, LEnfant et les Sortilèges à la Scala de Milan et à Seattle, ainsi que Pelléas et Mélisande (Geneviève) à Tokyo. Sa discographie est riche, incluant Lakmé avec Natalie Dessay et Michel Plasson (Erato), Harmonieuses Dissonances (Alpha, 2020), Symphonie pour la vie (Warner) et Deux Mezzos sinon rien (Klarthe), réalisé avec Karine Deshayes et récompensé d’un Choc de Classica.

En 2021, elle chante Anna dans Les Troyens à Carthage au Festival Berlioz avec Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth, puis interprète Filipievna dans Eugène Onéguine au Théâtre des Champs-Élysées. En 2022, la série de concerts Deux Sœurs avec Karine Deshayes et l’orchestre national d’Avignon-Provence dirigé par Debora Waldman remporte un vif succès, saluant la finesse, la chaleur et la sensibilité de son timbre. Elle se produit également dans Alexandre Nevski de Prokofiev aux Invalides, interprète Brahms à la salle Gaveau et donne de nombreux récitals, notamment aux festivals Lisztomanias et Notes d’automne.

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).

Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne