
Un nouveau monde
Sous l’influence de Balakirev, Moussorgski se détourne d’une carrière militaire pour la musique, abandonnant le régiment Préobrajensky.

(c) Alexandre Toffoletti
Sous l’influence de Balakirev, Moussorgski se détourne d’une carrière militaire pour la musique, abandonnant le régiment Préobrajensky. Subjugué par Salammbô de Flaubert, il compose en 1863 l’opéra inachevé Le Lybien, dont Rimski-Korsakov publie un extrait aux accents hypnotiques, en 1883. Après La Défaite de Sennachérib et Joshua du même auteur, la symphonie de Dvořák, créée triomphalement au Carnegie Hall en 1893, célèbre certes l’identité multiculturelle américaine mais reflète aussi l’indicible nostalgie de l’âme du compositeur, demeurée profondément tchèque.
Programme
Moussorgski, Le Chœur des prêtresses de Salammbô, pour chœur de femmes et orchestre ; La destruction ou défaite de Sennachérib (sur un poème de Lord Byron), pour chœur et orchestre / cantate Joshua, pour mezzo-soprano, chœur et orchestre
Dvořák, symphonie n°9 en mi mineur, B. 178 « Du Nouveau Monde »
Distribution
Julien Rezak, chef de chœur
Johan Farjot, direction
Soliste : voix mezzo-soprano
Orchestre et Chœur des universités et grandes écoles de Paris Sciences et Lettres (PSL)
Cycle Tout un monde lointain...
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne