
Un regard féminin
Les opéras de Donizetti et Verdi évoquant les amours contrariés de Lucia et Aïda, paraphrasés par Liszt, encadrent ce programme, où Jean-Baptiste Doulcet rend hommage à trois grandes compositrices.

(c) Masha Mosconi
Les opéras de Donizetti et Verdi évoquant les amours contrariés de Lucia et Aïda, paraphrasés par Liszt, encadrent ce programme, où Jean-Baptiste Doulcet rend hommage à trois grandes compositrices. Mel Bonis et Cécile Chaminade y témoignent d’un oppressant climat de guerre. Si Chaminade devient directrice d’hôpital à Londres, la suffragette Ethel Smyth s’engage dans l’Armée française. Entre masques et travestissement, le Carnaval de Vienne de Schumann évoque une course effrénée vers l’abîme, fougueusement restituée par Jean-Baptiste Doulcet, entre lyrisme tragique, ivresse et mélancolie.
Programme
Donizetti / Liszt, Réminiscences de Lucia di Lammermoor, opera seria
Bonis, La cathédrale blessée, opus 107 ; Carillon mystique, opus 31
Smyth, Quatre danses
Chaminade, Au pays dévasté ; Berceuse du petit soldat blessé ; Sous le masque ; Vert-Galant ; Valse carnavalesque
Schumann, Carnaval de Vienne, opus 26
Verdi / Liszt, Danza sacra e Duetto finale, extr. de I’opéra Aïda
Distribution
Jean-Baptiste Doulcet, piano
Cycle À armes égales ?
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne