Un regard féminin

Les opéras de Donizetti et Verdi évoquant les amours contrariés de Lucia et Aïda, paraphrasés par Liszt, encadrent ce programme, où Jean-Baptiste Doulcet rend hommage à trois grandes compositrices.

Horaires :

20h
lundi 3 novembre 2025

Lieu de l'évenement :

Grand Salon

Conditions d'accès :

Tarif B : 25€ / 8€

Les opéras de Donizetti et Verdi évoquant les amours contrariés de Lucia et Aïda, paraphrasés par Liszt, encadrent ce programme, où Jean-Baptiste Doulcet rend hommage à trois grandes compositrices. Mel Bonis et Cécile Chaminade y témoignent d’un oppressant climat de guerre. Si Chaminade devient directrice d’hôpital à Londres, la suffragette Ethel Smyth s’engage dans l’Armée française. Entre masques et travestissement, le Carnaval de Vienne de Schumann évoque une course effrénée vers l’abîme, fougueusement restituée par Jean-Baptiste Doulcet, entre lyrisme tragique, ivresse et mélancolie.

 

Programme

Gaetano Donizetti (1797–1848) / Franz Liszt (1811–1886), Réminiscences de Lucia di Lammermoor, opera seria

Ethel Smyth (1858–1944), Quatre danses

Menuet en majeur / Sarabande en mineur /
Menuet en la mineur / Sarabande en do mineur

Mel Bonis (1858–1937), La cathédrale blessée, opus 107 ; Carillon mystique, opus 31

Cécile Chaminade (1857–1944), Au pays dévasté ; Berceuse du petit soldat blessé ; Sous le masque ; Vert-Galant ; Valse carnavalesque

Robert Schumann (1810–1856), Carnaval de Vienne, opus 26

Giuseppe Verdi (1813–1901) / Franz Liszt (1811–1886), Danza sacra e Duetto finale, extr. de I’opéra Aïda

 

Distribution

Jean-Baptiste Doulcet, piano

 

Biographie

Jean-Baptiste Doulcet a remporté, en 2019, le 4e prix et le prix du public du concours Marguerite Long, présidé par Martha Argerich, et le prix Modern Times du concours Clara Haskil, avec Christian Zacharias comme président du jury. Également lauréat (2e Prix) du 8e Concours nordique de piano et primé par la fondation Charles Oulmont, Jean-Baptiste Doulcet se produit en France, notamment à Paris (Philharmonie de Paris, salle Pleyel, salle Gaveau, salle Cortot, saison musicale des Invalides…), et est de tous les rendez-vous pianistiques : festival de La Roque d’Anthéron, La Folle Journée, les Lisztomanias, Piano en Valois, Piano Jacobins, festival de Menton, Pianoscope, Pianopolis, festival de Nohant…
Présent sur les scènes internationales, notamment au Danemark (Aarhus Kammermusik, Copenhagen Summer Festival, Oremandsgaard), en Suède, en Finlande, aux États-Unis avec orchestre, au Canada, en Allemagne, Italie, Japon, Maroc et Chine, Jean-Baptiste a également fait ses débuts à la Philharmonie de Paris, au festival de Grenade et aux BBC Proms avec l’orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä dans la version avec piano solo du Petrouchka de Stravinsky.
Il réalise son premier enregistrement live Beethoven/Schumann (Les Spiriades), ponctué d’improvisations qui constituent une part importante de son activité. En 2022, il sort chez Mirare un CD intitulé Un monde fantastique, encensé par la critique, réunissant des œuvres de Liszt et de Schumann. En 2024, son troisième album paraît : Søleils Blancs, un florilège de musiques nordiques pour piano (Mirare), réunissant Grieg, Sibelius et Carl Nielsen. Paraîtra au printemps 2026, un nouveau disque entièrement consacré à l’improvisation et au cinéma.
Musicien complet, la carrière de Jean-Baptiste Doulcet s’épanouit tout autant dans le répertoire de musique de chambre avec des partenaires tels que le Istrakh String Quartet, Augustin Dumay, Alexandre Kantorow, Marc Coppey, le quatuor Hermès, le quatuor Arod, Fedor Roudine, quatuor Hanson, Aurélien Pascal ou encore Raphaël Sévère.
Comme compositeur, il a écrit non moins d’une vingtaine d’œuvres pour instruments solistes, musique de chambre ou musique d’ensemble, créées entre autres par les solistes Raphaël Pidoux et Alina Ibragimova. Sa Trilogie de la Passion pour ensemble de douze violoncelles d’après des poèmes de Goethe est éditée chez Alfonce Productions.
Formé au Conservatoire national de musique et de danse de Paris auprès de Claire Désert en piano et en musique de chambre, de Thierry Escaich et Jean-François Zygel en improvisation, il a aussi suivi les conseils d’Émile Naoumoff, Tuija Hakkila, Dmitri Bashkirov, Hortense Cartier-Bresson, Epifanio Comis, Alexey Lebedev ou encore Michel Béroff, ainsi qu’une classe de perfectionnement en Suède auprès de Julia Mustonen-Dahlkvist.
Enfin, il est le co-fondateur, avec sa femme, Émilie Callesen, de la French Connection Academy, une académie internationale basée au Danemark et destinée aux jeunes musiciens du monde entier, créant ainsi un véritable pont culturel entre la France et les pays nordiques.
En 2025, il est nommé professeur de piano à la prestigieuse École Normale de Paris Alfred Cortot.

 

Cycle À armes égales ?

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).

Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus