Une soirée avec Elsa Grether

Kurt Weill, compositeur allemand dont la musique est taxée de dégénérée, décide de s’installer aux États-Unis, dès 1935. Mais c’est à Paris qu’est créé, en 1925, son brillant concerto pour violon et vents, le "Poema autunnale" de l’Italien Respighi, composé la même année, nous révélant encore d’autres facettes de la sensibilité aussi raffinée que fougueuse d’Elsa Grether.

Horaires :

20h
jeudi 15 mai 2025

Lieu de l'évenement :

Cathédrale Saint-Louis

Conditions d'accès :

Tarif B : 25€ / 8€

Dans un programme tout en contrastes, l’orchestre nous restitue successivement la puissante pulsation de la locomotive lancée à toute vapeur dans Pacific 231 d’Honegger, puis l’indolence suggestive de la Danse des sept voiles de Salomé de Strauss. Et c’est dans l’ivresse que s’achève ce programme, avec le violon aux accents hébraïques de Kaddish et la Valse démoniaque de Ravel nous entraînant jusqu’au fond de l’abîme, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.

 

Programme :

  • Honegger, Pacific 231, Mouvement symphonique n°1 
  • Weill, Concerto pour violon et ensemble à vents, opus 12 C
  • Strauss, Salomé, Danse des sept voiles, opus 54
  • Respighi, Poema Autunnale, pour violon et orchestre 
  • Ravel, La Valse, Poème chorégraphique pour orchestre
  • Ravel, Kaddish pour violon et orchestre

 

Distribution

  • Orchestre de la musique de l’Air et de l’Espace
  • Claude Kesmaecker, direction  
  • Elsa Grether, soliste, violon

 

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

Elsa Grether

« Elsa Grether fait partie de nos grandes violonistes et il serait temps que tous les organisateurs de concert en prennent pleinement conscience. »  Concertclassic

« Ce disque est sans conteste mon récital solo préféré depuis un bon moment. » Gramophone

Reconnue en France comme à l’international, la violoniste française Elsa Grether est l’invitée régulière de salles et festivals prestigieux : Carnegie Weill de New-York, Les Folles Journées de Nantes, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festivals Berlioz, Menton, Sully et du Loiret, Abbayes en Lorraine, Fontevraud, Musicales de Normandie, Flagey et Bozar en Belgique, Radio Suisse-Romande et Festival Musiques en Eté à Genève, Mozarteum de Salzbourg, Palazzetto Bru Zane à Venise, pour n’en citer que quelques uns.

En soliste avec orchestre, elle a interprété les grands concertos du répertoire, avec notamment les Orchestres Symphoniques de Mulhouse, de Cannes, de Briansk, le Philharmonique du Liban, Indiana Philharmonic Orchestra, Deutsch-Tschechicher Kammerorchester…

Parmi ses principaux projets à venir : le Concerto pour violon de Kurt Weill, Poema Autunnale de Respighi et Kaddish de Ravel en la Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides à Paris en soliste avec l’Orchestre de l’Armée de l’Air, la sortie le 4 avril 2025 chez Aparté  de son 6è CD « Granada » consacré à la musique espagnole pour violon et piano avec Ferenc Vizi, des récitals à Flagey à Bruxelles,  Amiens Maison de la Culture, Soissons Cité de la Musique et de la Danse, Prieuré de Marast, à la Maison Jean Cocteau, Abbatiale d’Ebermunster (Hommage à Albert Schweitzer).

Elle a récemment donné des récitals à la Philharmonie de Berlin, à la Folle Journée de Nantes, le Concerto de Sibelius avec François-Xavier Roth et la Jeune Symphonie de l’Aisne, le Concerto de Tomasi avec Jacques Lacombe et l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, ainsi que des récitals à Paris (Invalides, Salle Cortot et Petit Palais), Liège, Düsseldorf, Reims, Antibes et à travers l’Europe.

Ses quatre premiers enregistrements parus chez Outhere, Poème Mystique (2013), French Résonance (2015) avec les pianistes Ferenc Vizi et François Dumont, Kaléidoscope (2017) consacré au répertoire pour violon seul et Prokofiev avec le pianiste David Lively (2019) ont été unanimement récompensés par la presse : FFFF de Télérama, 5 Diapasons, 5 étoiles Classica, etc…

Son 5e CD, consacré à l’intégrale pour violon et piano de Maurice Ravel ainsi qu’à des transcriptions en Première mondiale, avec David Lively, paru en septembre 2022 chez Aparté, a remporté  tous les éloges, dont un FFFF de Télérama, 5 étoiles Classica, d’excellentes chroniques dans The Strad Magazine et Gramophone à Londres, le Soleil de Musikzen, CD de la semaine dans Rondo Magazine (Allemagne).

Elle est régulièrement invitée sur France Musique, qui lui a notamment consacré une émission « Stars du Classique », présentée par Aurélie Moreau,  ainsi que sur Musiq’3, la RTS Suisse.  Alain Duault lui a consacré une émission télévisée « Toute la musique qu’ils aiment » sur France 3.

Elsa Grether est lauréate du Prix International Pro Musicis 2009 à l'unanimité ainsi que de diverses fondations : Safran pour la Musique, Natixis-Banque Populaire, Prix Oulmont (Fondation de France), Cziffra, Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation et aux Etats-Unis de bourses complètes et notamment, à l’Université d’Indiana, de la prestigieuse bourse Josef Gingold.

Premier Prix à l'unanimité du jury au CRR de Paris le jour de ses quinze ans, elle a été l’élève de maîtres prestigieux : Ruggiero Ricci au Mozarteum de Salzbourg, Mauricio Fuks à l'Université d’Indiana à Bloomington, Donald Weilerstein au New England Conservatory de Boston et Régis Pasquier à Paris.

www.elsagrether.com

Colonel Claude KESMAECKER

Après avoir obtenu trois premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Claude Kesmaecker remporte le 1er prix du concours international de chef d’orchestre à Kerkrade (Pays Bas). Dès lors, il décide d'orienter sa carrière vers les orchestres à vent.

Auteur de nombreuses adaptations pour orchestre d'harmonie, Claude Kesmaecker a réalisé une quinzaine d'enregistrements consacrés notamment à ses adaptations d'œuvres concertantes avec Michel BECQUET, Eric AUBIER ou encore Fabrice MILLISCHER.

Soucieux de contribuer à l'élargissement du répertoire, il est souvent sollicité dans des créations et projets divers avec l'orchestre d'harmonie de la Musique de l'air, qu’il dirige depuis mars 2005.

Avec cet orchestre, il a institué un partenariat avec le CNSM de Paris en permettant à des jeunes étudiants d'intégrer l'orchestre pour quelques concerts au titre de leur scolarité et en invitant un lauréat à se produire en soliste à l'issue de son cursus.

Claude Kesmaecker a été invité à diriger des formations prestigieuses françaises telles que l'Orchestre du CNSM de Paris, l’Orchestre Pasdeloup ou encore l’Orchestre Colonne.

Il se produit également à travers l'Europe (Allemagne, Pays Bas, Italie, Portugal, Slovénie) et diffuse ainsi la musique française consacrée aux orchestres à vent.

Enfin, souhaitant s’investir dans la formation des chefs d'orchestre, il participe à des master-class et stages en région Pays de la Loire, Auvergne et Rhône Alpes.

La musique de l'Air et de l'Espace

Depuis 1936, date de sa création, la Musique de l’air a toujours su associer à son rôle dans le protocole de la République, un rayonnement culturel dont l’impact est unanimement salué.

Implantée sur la base aérienne 107 Sous-Lieutenant Dorme – Villacoublay, la Musique de l’air et de l’espace est placée sous l’autorité du Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales de l’armée de l’air et de l’espace. Elle assure dans ce cadre toutes les cérémonies militaires officielles qui jalonnent la vie de l’armée de l’air et de ses unités.

Au-delà des nombreux concerts qu’elle propose à un public éclectique, la Musique de l’air s’impose comme véritable ambassadrice culturelle musicale de l’armée de l’air et de l’espace.

Dans le cadre du plan égalité des chances du Ministère des Armées, elle est impliquée dans le programme « Orchestres à l’école » en offrant ses instruments de musique réformés à des associations. Elle entretient également un partenariat régulier avec le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en proposant aux élèves des classes de saxophones et saxhorns d’intégrer l’orchestre d’harmonie et l’orchestre de cuivres lors de plusieurs concerts.

Fréquemment invitée dans des salles de concert et des festivals de renom, la Musique de l’air collabore également à des émissions télévisées s’affirmant ainsi comme authentique lien entre l’Armée de l’air et la Nation.

Classée parmi les plus prestigieuses formations musicales des armées, la Musique de l’air et de l’espace se compose aujourd’hui d’un orchestre d’harmonie, d’un orchestre de cuivres et d’une formation jazz qui, grâce à la particularité et à la diversité du répertoire proposé, répondent aux attentes musicales d’un public toujours avide de nouveautés.

Trois autres formations se produisent de manière ponctuelle pour des prestations essentiellement militaires : le quintette à vent, le quintette de cuivres et le quatuor de saxophones.

L’orchestre d’harmonie

Né en même temps que la Musique de l’air, l’Orchestre d’harmonie regroupe toutes les familles d’instruments à vents (bois et cuivres) auxquelles se mêlent percussions et contrebasses à cordes.

Orchestre emblématique dans le paysage des orchestres à vent français, il possède un répertoire varié allant de transcriptions de pièces dites « classiques » au répertoire original pour orchestre d’harmonie.

L’orchestre collabore régulièrement avec de nombreux solistes internationaux (Michel Becquet, Stéphane Labeyrie, Pascal Moraguès…) et est l’invité de manifestations prestigieuses telles que la Folle Journée de Nantes ou encore la saison musicale du Musée de l’Armée.

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

Horaires et tarifs