Saxophone au féminin
« Aucun autre instrument existant ne possède cette curieuse sonorité, à la limite du silence » (Berlioz). Ici, le saxophone se décline entièrement au féminin !
Programme
- Edith CANAT DE CHIZY : Prélude au silence (piano solo)
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Maaya YAMAZAKI : Souffle du miroir pour saxophone soprano
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Rebecca CLARKE : Sonata (originalement pour alto et piano)
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Edith CANAT DE CHIZY : Saxy
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Edith CANAT DE CHIZY : En bleu et or
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Fernande DECRUCK : Sonate en ut
Distribution
Duo Lupinus :
- Miho Hakamada, saxophone
- Yume Takasaki, piano
Le saxophone, conçu par le génial facteur d’instruments à vent Adolphe Sax, est d’abord destiné à un usage militaire. Homme de défi véritablement visionnaire, Sax est chargé d’instruire et de mettre en œuvre la grande réforme des musiques militaires en France, initiée à partir de 1845, ses nouveaux instruments ayant triomphé des anciens, lors des grandes joutes instrumentales organisées en plein air, le 22 avril 1845, sur le Champ de Mars. Le cabinet d’instruments de musique du musée de l’Armée se fait l’écho de cette révolution. Si Bizet et Rossini s’intéressent à ce nouvel instrument, le plus enthousiaste d’entre eux est indéniablement Berlioz, confiant à son propos : « Aucun autre instrument existant ne possède cette curieuse sonorité, à la limite du silence ». Ici, le saxophone se décline entièrement au féminin !
Coproduction Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – musée de l’Armée