
**ANNULE** Violoncelle lyrique
Femmes compositrices, Des notes pour seule arme

En raison du contexte sanitaire, ce concert du cycle « Femmes compositrices, Des notes pour seule arme » est annulé.
Pour toute demande de remboursement, vous pouvez joindre vos justificatifs d’achat (billets et confirmation d’achat) accompagnés d’un RIB de votre banque et de votre adresse postale :
- par e-mail à : billetterie@musee-armee.fr
- par voie postale à : Musée de l’Armée – Département billetterie et régie de recettes, 129 rue de Grenelle - 75007 Paris
Distribution
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Pascal Amoyel, piano
Programme
- Nadia Boulanger, Modéré
- Rita Strohl, Solitude (Rêverie)
- Clara Schumann, Première Romance, opus 11 nº 1, pour piano
- Schumann, Deuxième Romance en fa dièse mineur, pour piano
- Édith Canat de Chizy, Formes du vent, pour violoncelle seul
- Rita Strohl, Grande Sonate dramatique Titus et Bérénice
La voix chantante du violoncelle d’Emmanuelle Bertrand restitue, avec la connivence du piano chatoyant de Pascal Amoyel, l’écriture musicale originale et inspirée de nos compositrices. Le duo restitue les différentes facettes de ces personnalités attachantes : de la célébrissime concertiste virtuose mais bien trop discrète compositrice Clara Wieck-Schumann à l’indomptable et volcanique Rita Strohl, dont la Grande sonate est empreinte d’un lyrisme fiévreux ; sans oublier toutes les nuances de l’écriture qui se fait ici violente et fugitive d’Édith Canat de Chizy, se fondant sur la poésie de Pierre Reverdy pour évoquer le caractère imprévisible du vent, restitué par le violoncelle
ardent et fantasque d’Emmanuelle Bertrand, à qui cette oeuvre est dédiée.