Cycle de conférence : Militaire et société en France de 1815 à la Grande Guerre

Le cycle de conférences " Militaires et société en France de 1815 à la Grande Guerre " débute le lundi 1er octobre 2012.

Date de l'évenement :

Du lundi 1 octobre 2012
au mercredi 10 octobre 2012

Lieu de l'évenement :

Auditorium Austerlitz, sauf conférence du 10 octobre 2012 dans le Grand Salon

En préfiguration de l'exposition Avec armes et bagages... Dans un mouchoir de poche qui ouvrira ses portes le 26 octobre prochain, ce cycle est organisé en partenariat avec l'Université permanente de la Ville de Paris. L'objectif est de mieux faire comprendre, grâce aux objets de la vie quotidienne des soldats et à des objets civils évoquant les militaires, les relations très intenses à cette époque entre l'armée et la nation.

Avec armes et bagages... dans un mouchoir de poche. Les coulisses d'une exposition

lundi 1er octobre 2012

Par Élise Dubreuil, conservateur du patrimoine, commissaire de l'exposition.

Avec armes et bagages : les Français et la guerre au XIXe siècle

mercredi 3 octobre 2012

Par Jean-François Chanet, professeur d'histoire à l'Institut d'Études Politiques - Paris.

Une réflexion sur les rythmes décalés des transformations techniques, matérielles de la guerre, et de celles qui affectent les esprits.

La musique militaire, compagne du soldat de la caserne au champ de bataille

lundi 8 octobre 2012

Par Thierry Bouzard, doctorant de l'histoire de la musique militaire.

Retour sur le rôle essentiel de la musique militaire dans la vie quotidienne du soldat au XIXe et au début du XXe siècle.

Camember, Bidasse, Gourdiflot et les autres : le soldat parodié dans la culture populaire du XIXe siècle

mercredi 10 octobre 2012

Par Hélène Klemenz, documentaliste, commissaire de l'exposition, et Marie-Noëlle Grison, assistante du commissariat.