La fête de la Sainte-Barbe 2016

Les canons vont tonner les 10 et 11 décembre prochains dans la cour d’Honneur de l’hôtel des Invalides !

Horaires :

14h30
Du samedi 10 décembre 2016
au dimanche 11 décembre 2016

Lieu de l'évenement :

Cour d'Honneur des Invalides

Consulter l'agenda des visites ludiques spéciales Sainte-Barbe Télécharger le livret-jeux de la Sainte-Barbe Participer au quizz de la Sainte-Barbe pour tenter de remporter un petit cadeau

Les 10 et 11 décembre 2016, le musée de l’Armée organise en collaboration avec l’École d’Artillerie de Draguignan un spectacle vivant unique en son genre dans la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides, gratuit et ouvert à tous, autour de la sainte patronne des artilleurs. 

Du trébuchet au missile, des démonstrations dynamiques de matériels d’artillerie sont proposées, avec un accent particulier mis sur l’artillerie de 14-18, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. 

Un événement à ne pas manquer ! 

Les spectateurs assisteront à la mise en batterie de pièces présentées sous la forme de cinq tableaux historiques évoquant l’évolution de l’artillerie du Moyen-Âge à nos jours, par leurs servants en uniformes d’époque. Ces tableaux seront animés par les femmes et les hommes de l’École d’Artillerie et des 1er, 40e et 61e régiments d’artillerie, avec le concours des associations Armédiéval et Balmoral green. L’ensemble de ces présentations sera accompagné par les prestations musicales des vingt-huit musiciens de la fanfare de l’école d’artillerie. 

Au programme 

L’artillerie avant la poudre : Mise en oeuvre d’une machine de guerre médiévale (le couillard) et présentation dynamique par des « engineurs » ou maîtres des engins. 

L’artillerie de l’Ancien Régime et de l’Empire : Présentation de l’oeuvre du général Gribeauval, artilleur de génie qui fut l’inventeur du premier système d’arme adopté par l’artillerie française et dont les canons résonnèrent sur tous les champs de bataille européens du règne de Louis XVI à la fin du Premier Empire. Spectaculaire mise en batterie du canon de campagne de 8 livres modèle 1764 à chargement par la bouche. 

L’artillerie de la Grande Guerre : Cette édition 2016 rendra un hommage particulier aux artilleurs de la Grande Guerre. Seront présentées la mise en oeuvre du légendaire canon de 75 mm, ainsi que, pour la première fois à Paris, celle d’un canon de 155 mm GPF (Grande Portée Filloux), tracté par son camion Renault type EG 15 de 1915. 

L’artillerie de la Victoire de 1945 : Présentation et manoeuvre d’un obusier de 105 HM2, tracté par un camion GMC. 

L’artillerie d’aujourd’hui : Manoeuvre du canon CAESAR (Camion Equipé d’un Système d’Artillerie) actuellement engagé dans les opérations extérieures, d’un système d’arme MISTRAL (MISsile Transportable Antiaérien Léger) sur sa plate-forme et, pour la première fois cette année, présentation d’un mortier de 120 mm. 

Une sortie idéale en famille 

Adultes et enfants pourront ensuite aller à la rencontre des acteurs de la manifestation et répondre aux questions d’un livret-jeux remis gratuitement sur place ou téléchargeable sur le site internet du musée. Chaque enfant recevra le badge de l’édition 2016 de la fête de la Sainte-Barbe. 

Fermer la popup de notification

Fermeture de l'historial Charles de Gaulle

Nous vous informons qu'en raison des fortes chaleurs, l'Historial est fermé jusqu'au 26 juillet (inclus). Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.