« MOAB » de Jean-Yves Jouannais

Une « Soirée Nomade » hors les murs organisée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain

Date de l'évenement :

vendredi 29 septembre 2017

Réservez vos billets en ligne Consultez la page de l'événement sur Facebook

MOAB, pour Mother of all the Battles, épopée en 10 chants, est le récit d’une seule et même bataille recomposé à partir de citations de livres de guerre de toutes époques et de tous horizons.

Depuis dix ans, l’écrivain et critique d’art Jean-Yves Jouannais poursuit l’entreprise infinie de constituer une Encyclopédie des guerres lors de rendez-vous réguliers qu’il donne en public au Centre Pompidou. MOAB est né de ce projet.

Epopée en dix chants, MOAB est le récit d’une bataille imaginaire de toute éternité. Son texte est le fruit d’une compilation d’un millier de citations extraites de livres de guerres – recueils de poésie, romans, livres techniques ou d’histoire, lettres de soldats – de l’Antiquité à nos jours. Il en résulte un texte composite, aux styles variés, à la grammaire irrégulière, aux temps multiples, qui témoigne du caractère éternel de la guerre. Lecteurs, chanteurs, comédiens, musiciens s’emparent de ce poème épique dont chaque chant dit, chanté ou raconté décrit un moment ou un aspect de la bataille. Une Soirée Nomade hors les murs exceptionnelle aux Invalides, où le public déambule de la Cour d’Honneur à l’Eglise du Dôme (tombeau de Napoléon), en passant par les galeries et les étonnantes collections du musée.