Participez à la restauration du tombeau de l'Empereur et des monuments napoléoniens

Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Je fais un don Non merci

Nuit Blanche

Découvrez l'Hôtel des Invalides dans les « Constellations » de Nuit Blanche, à l'occasion de la première participation du musée à l'événement.

Horaires :

19h-1h
Du samedi 6 octobre 2018
au dimanche 7 octobre 2018

Lieu de l'évenement :

Hôtel des Invalides

Dans la nuit du 6 au 7 octobre 2018, le musée de l’Armée participe pour la première fois à l’événement Nuit Blanche. Cette 17e édition se donne pour ambition de faire rayonner les monuments connus ou méconnus de la capitale, tout en donnant une place nouvelle aux talents émergents dans toutes les disciplines artistiques, depuis les arts plastiques jusqu’à la danse, le théâtre ou la musique. À cette occasion, les Invalides sont particulièrement mis à l’honneur en s’inscrivant dans le parcours « Constellations ». 

De 19h à 1h du matin, vous êtes invités à déambuler dans la cour d’honneur, spécialement éclairée pour l’occasion, et à découvrir le Dôme des Invalides et le majestueux tombeau de Napoléon Ier dès la tombée de la nuit.

Deux concerts placés sous la direction de la joueuse de luth et grande chanteuse syrienne, Waed Bouhassoun, accompagnée des musiciens réfugiés de l’orchestre Orpheus XXI créé par Jordi Savall, sont également proposés dans le grand salon habituellement fermé au public. Sa voix fera ainsi écho à l’exposition À l’Est la guerre sans fin, 1918-1923, présentée au musée de l’Armée du 5 octobre 2018 au 20 janvier 2019, qui aborde la question des déplacements de population à la suite de la Première Guerre mondiale.

Le projet musical initié par le grand gambiste catalan Jordi Savall a pour objectif de constituer un orchestre réunissant des musiciens professionnels réfugiés, afin de favoriser leur intégration en Europe et de permettre la transmission et le rayonnement des différentes facettes de leur propre culture. Cette belle et généreuse initiative est née en avril 2016, lors d’ un concert improvisé dans la « jungle de Calais » d’où son intitulé : « Orpheus XXI, musique pour la vie et la dignité ».

Concerts à 20h30 et 22h30 (accès libre dans la limite des places disponibles) – grand salon – durée : 50 mn