Participez à la restauration du tombeau de l'Empereur et des monuments napoléoniens

Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Je fais un don Non merci

Week-end des savoir-faire

À l'occasion de l'exposition « Les Canons de l'élégance », les 26 et 27 octobre, découvrez le savoir-faire des artisans du faste militaire.

Date de l'évenement :

Du samedi 26 octobre 2019 au dimanche 27 octobre 2019

En savoir plus sur l'exposition « Les Canons de l'élégance »

La qualité des uniformes, coiffures, décorations, armes et équipements présentés dans l’exposition Les Canons de l’élégance sont les témoins de savoir-faire exceptionnels que des artisans ont su pérenniser.

A l’occasion d’un week-end consacré à ces savoir-faire, le musée de l’Armée vous propose de venir à la rencontre d’artisans d’arts et d’entreprises du patrimoine vivant tels que le groupe Marck, spécialisé dans la conception d’uniformes et de coiffes, la Maison Arthus-Bertrand, joaillier et médailleur, et la Garde Républicaine, experte dans le travail du cuir et du métal. Ces brodeurs, fourbisseurs de sabres, émailleurs, spécialistes du cuir vous dévoileront leurs  techniques, leurs talents et les coulisses du faste militaire dans la salle Turenne du musée de l’Armée, ouverte exceptionnellement au public pour l’occasion.

Rencontre avec les artisans de l'élégance militaire

© Marc Baudrillart

La Maison Arthus Bertrand

La Maison Arthus Bertrand est née de la rencontre entre deux maisons familiales d’artisans d’art, dont les fondateurs sont tous deux décorés de la Légion d’honneur. L’un est éditeur officiel de la Société de Géographie du Ministère, l’autre brodeur de fils d’or et d’argent pour les hauts insignes du Second Empire. Elles ne le savent pas encore mais elles viennent de donner naissance à une Maison de Création dont le prestige traversera les siècles. Des artisans aux mains d’or transforment les métaux précieux en pièces d’orfèvrerie, emblèmes et insignes du Second Empire. Deux siècles ont passé et le prestigieux Grand Collier actuel de la Légion d’honneur est issu des ateliers de la Maison, fidèle à sa tradition de Grand Médailleur. Aujourd’hui, la Maison Arthus Bertrand crée en France des bijoux contemporains, parmi lesquels ses médailles très renommées.

Le Groupe Marck

© Groupe Marck

Depuis 1850, le Groupe Marck conçoit, fabrique et commercialise des solutions en uniformes, équipements et services auprès des entreprises privées et des grandes administrations en France et à l’international. Au cours de ses 150 ans d’histoire, dans ses ateliers situés en France, il a notamment développé son expertise dans la conception d’uniformes de cérémonie.

Aujourd'hui, ses ateliers sont spécialisés dans l’assemblage de fils d’or et d’argent, la confection main des accessoires qui viendront parer les uniformes militaires et de coiffes de tenues de prestige : képi, shako ou encore bicorne de polytechnicien.

La Garde républicaine

© Fabrice Bouroleau

Au sein de la Garde républicaine, trois ateliers perpétuent des savoir-faire depuis plusieurs générations. L’atelier sellerie/harnachement assure l'entretien, la réparation et la confection des harnachements des quelques 480 chevaux du régiment de cavalerie. Le fourbisseur de sabres, dernier atelier en France à restaurer et confectionner les armes blanches militaires. Plus de 3500 sabres et épées fabriqués et gravés entre 1823 et 1922 y sont remis en état après un choc ou un incident. Enfin, le dernier atelier assure, grâce au savoir-faire de deux maîtres-casquiers, la confection et la réparation du casque de cavalerie modèle 1876 hérité des coiffures de dragons et de cuirassiers du premier Empire.

Visite guidée de l’exposition « Les Canons de l’élégance »

Guidés par un commissaire de l'exposition, venez décrypter les chefs-d’œuvre présentés dans l’exposition, bijoux de luxe et d’élégance créés pour les soldats d’hier et d’aujourd’hui.
Réservations : histoire@nullmusee-armee.fr (ou sur place dans la limite des places disponibles)

Samedi et dimanche à 16h
Durée : 1h30

Atelier savoir-faire en famille

Une médiatrice vous propose d’identifier, du bout des doigts, les matières utilisées pour fabriquer certains objets présentés dans l’exposition Les Canons de l’élégance puis de découvrir ou expérimenter le savoir-faire du métal repoussé. Enfin, au cœur des salles d’exposition, relevez le défi d’identifier les techniques utilisées sur une œuvre.

Réservation : jeunes@nullmusee-armee.fr (ou sur place dans la limite des places disponibles)

Samedi et dimanche à 14h30, 16h et 17h
Durée : 45 mn
Salle Turenne
À partir de 8 ans, tout public
15 personnes maximum (enfants et parents)