À l'Est la guerre sans fin, 1918–1923

La Première Guerre mondiale n’a pas pris fin le 11 novembre 1918.

Horaires :

Tous les jours de 10h à 17h
Du vendredi 5 octobre 2018
au dimanche 20 janvier 2019

Consultez la playlist YouTube de l'exposition Découvrez la visite virtuelle 360° de l'exposition Téléchargez le livret-jeux de l'exposition

Alors que les conflits cessent en Europe de l’Ouest, la guerre se poursuit à l’Est et au Proche-Orient jusqu’en 1923 : ponctuée de révolutions et de guerres civiles qui bousculent le travail des négociateurs de la paix, elle fait tomber des empires, crée de nouveaux pays et déplace des frontières.

100 ans après l’armistice et grâce à plus de 250 œuvres issues de 15 pays, souvent inédites ou exceptionnelles (originaux des traités, le clairon qui sonna l’armistice, cartes et films d’archives…), l’exposition A l’Est, la guerre sans fin. 1918-1923 propose de redécouvrir cette période méconnue et de comprendre comment l’Europe s’est recomposée après la Première Guerre mondiale.

De la Finlande aux pays du Levant – sur les traces du célèbre Lawrence d’Arabie –, voyagez aux marches de l’Est, explorez les coulisses du monde des archives et plongez dans la fabrique des traités qui redéfinirent l’Europe.

Une exposition indispensable pour redécouvrir l’histoire et mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.

Une exposition labellisée Centenaire

Haut Patronage : L’exposition est placée sous le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française.

Partenaires institutionnels : Cette exposition est organisée avec le soutien du CIC, grand partenaire du musée de l’Armée, de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et en partenariat avec les Archives diplomatiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Gaumont Pathé Archives, l’ECPAD, le Service historique de la Défense et le musée départemental Albert-Kahn/ Département des Hauts-de-Seine.