ALGERIE, 1830-1962. Avec Jacques Ferrandez

En écho au 50e anniversaire des Accords d'Evian qui ont permis à l'Algérie d'accéder à son indépendance, cette exposition revient sur 132 ans de présence militaire française dans ce pays.

Horaires :

Tous les jours de 10h à 18h
Du mercredi 16 mai 2012
au dimanche 29 juillet 2012

Cliquez ici pour accéder au site consacré à l'exposition Consultez la playlist YouTube de l'exposition

Avec 44 000 visiteurs, cette exposition, réalisé avec le concours de Casterman, a retracé la présence militaire française en Algérie, de la conquête à l'indépendance. Les éditions Casterman se sont associées à cette exposition, à travers l'œuvre de Jacques Ferrandez, auteur et dessinateur des Carnets d'Orient. Cette bande dessinée en 10 tomes retrace l'histoire d'une famille de Pieds Noirs en Algérie des années 1830 à la fin des années 1950.

La démarche du musée de l'Armée y a été clairement historique et son approche pédagogique. L'établissement a invité le grand public à mieux connaître et comprendre une histoire qui fut marquée par des relations complexes et dont il apparaît aujourd'hui nécessaire de saisir les différents facteurs et aspects, notamment en l'abordant dans sa totalité, sans réduire l'approche à la seule période de la Guerre d'Algérie (de 1954 à 1962).